Comment remplacer les tuiles cassées ?

toiture

Les tempêtes peuvent projeter des objets contre une toiture et endommager des tuiles, ou encore les soulever lors de fortes bourrasques. Pour effectuer la rénovation, le remplacement des éléments cassés, il importe avant tout de disposer du matériel adapté en termes de sécurité pour éviter les accidents et les chutes.

Première étape : l’inspection de la toiture

Si des dommages ont été causés par les intempéries, ne montez pas sur le toit pour effectuer l’inspection de votre toiture. La structure pourrait être endommagée et vous pourriez vous blesser.

Effectuez cette étape par beau temps afin de ne pas risquer de recevoir des morceaux cassés transportés par le vent et ne pas tomber de l’échelle.

Essayez d’abord de constater les dégâts avec des jumelles pour évaluer le replacement des éléments endommagés ou envolés. Si cela ne fonctionne pas, hissez-vous à la hauteur de la toiture en utilisant une échelle. Protégez-vous en demandant à une personne d’assurer la stabilité de l’échelle et en portant un harnais de sécurité.

Avant d’intervenir pour procéder au remplacement des éléments cassés, il importe de bien vérifier l’état de la charpente et de la structure du toit. Il vaudrait mieux confier cette tâche à un couvreur professionnel, qui sera en mesure de vous fournir, en toute sécurité, une évaluation des travaux. Cet expert vous conseillera sur la meilleure marche à suivre pour vous éviter des problèmes d’infiltration d’eau et d’étanchéité.

La technique pour ne pas en casser d’autres…

Le poids de votre corps, si vous marchez sur des tuiles, peut en endommager d’autres. En vous déplaçant sur le toit, il faut penser à poser les pieds à l’endroit où les tuiles s’entrechoquent. Vous devriez porter des chaussures adaptées et des gants pour réaliser cette manœuvre. Installez une planche de support sur laquelle travailler pour faciliter le remplacement des éléments endommagés.

La technique de remplacement

Quand les tuiles ne sont pas fixées sur le liteau, un mouvement de levier vers le haut permet de les retirer tout simplement. Il suffit de positionner deux cales en dessous de ces éléments pour les surélever légèrement. Procédez avec douceur en effectuant de légers mouvements, afin que les tenons demeurent bien en place. (Les tenons consistent à ce que les parties s’emboîtent les unes dans les autres.)

Par contre, lorsque le matériau est cloué, qu’il s’agisse d’ardoise, éléments en terre cuite ou shingles, une scie à métaux est nécessaire pour scier le clou. Lorsque cette manœuvre est complétée, il suffit de dégager la tuile en la retirant délicatement.

La technique pour en disposer

Ne balancez surtout pas ces matériaux détachées du toit au bout de vos bras ! Ces produits de terre cuite sont extrêmement fragiles et ils vont éclater en mille morceaux et être projetés dans toutes les directions. Cela risquerait d’endommager votre aménagement paysager ou d’autres structures de votre bâtiment, ou pire encore, les éclats pourraient gravement blesser quelqu’un.

Pour découvrir quels sont les professionnels qualifiés de votre région disponibles pour vous assister dans vos travaux de remplacement, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser