Rénover sa toiture

Rénover sa toiture

La toiture d’un bâtiment, immeuble ou maison, est bien évidemment un élément indispensable d’une construction. Lorsqu’elle est en mauvais état, il est important de la rénover. Outre l’aspect visuel du bâtiment, c’est l’ensemble de la structure qui peut être mise à mal à cause notamment d’infiltrations.

Contrôler sa toiture régulièrement

Une toiture vieillit naturellement, exposée chaque instant aux éléments. Aussi doit-elle être contrôlée de façon régulière. La toiture doit être vérifiée au minimum tous les dix ans, tous les deux ans si elle a plus de vingt, et même tous les ans si elle a plus de quarante ans. Il s’agit de la meilleure façon de s’assurer qu’il ne manque ni tuile ni ardoise, qu’il n’y a pas de fuite et que la mousse ne s’y développe pas. La couverture en zinc doit également être contrôlée. L’idéal est de faire appel à un couvreur professionnel pour toutes ces opérations.

Respecter la réglementation locale

La rénovation d’une toiture ne demande aucune déclaration auprès de l’administration à partir du moment où elle est refaite à l’identique. En revanche, si vous décidez de changer de matériau, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux à la mairie. Si vous projetez de modifier l’inclinaison du toit ou même de le surélever, un permis de construire est obligatoire. De même, si les travaux font augmenter la surface habitable totale et qu’elle dépasse alors 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Vous devez également respecter les particularités régionales. Si la construction à rénover est située à proximité d’un bâtiment classé ou dans une zone de protection du patrimoine architectural, vous serez tenu de respecter certaines règles de matériaux, de formes et de couleurs, voire d’obtenir l’agrément des monuments historiques.

Quels travaux prévoir ?

La rénovation de la toiture ne nécessite pas forcément son remplacement complet. S’il s’agit de réparer des fuites bien localisées, les travaux peuvent être rapides et nécessiter simplement le changement de quelques ardoises ou tuiles. La présence de mousse indique que la couverture devient poreuse. Si un traitement peut permettre de la faire disparaître temporairement, la présence de mousse indique tout de même que les matériaux utilisés devront être remplacés à moyen terme.

Attention également si vous changez de matériau. La nouvelle toiture peut être plus lourde que l’ancienne, et nécessiter une intervention pour renforcer la charpente qui ne supporterait pas le surpoids sinon. Il est donc important de vérifier également la charpente au moment de la rénovation, car de son espérance dépend directement celle de la toiture.

Quoi qu’il en soit, l’étanchéité doit toujours être refaite, et vous pouvez même évaluer l’efficacité de votre isolant thermique, et profiter des travaux de rénovation pour le remplacer si nécessaire.

Tous ces travaux de rénovation doivent naturellement être réalisés par des professionnels qualifiés. N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site afin de trouver un couvreur qualifié près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser