Adapter les tuiles au style de votre maison

Adapter les tuiles au style de votre maison

Envie de valoriser votre patrimoine ? Résistantes et isolantes, les tuiles restent des matériaux design, contemporains et chaleureux pour donner un certain cachet à votre maison. Connu depuis l’Antiquité, ce type de toiture joue la vedette en France parce qu’il couvre près de 74% des toits français. Le nombre impressionnant de couleurs et de formes ne pourra que multiplier l’engouement pour ce matériau.

Mais, pour un effet assuré, vous devrez adapter les tuiles au style de votre maison.

Tuiles : des éléments déterminants pour modifier l’apparence de votre maison

La résistance et l’efficacité énergique de la tuile en font un matériau très prisé en France. Mais, il ne faut pas non plus oublier que c’est un élément décoratif qui a le pouvoir de modifier l’apparence et l’esthétisme de votre bâtiment.

En rénovation ou dans le neuf, c’est un choix idéal pour apporter une certaine authenticité à votre habitation. Noir, rouge, teinté dans la masse, pilé, en béton, en céramique ou en terre cuite, ce matériau permettra de construire une toiture moderne, durable, écologique et économique.

Il suffit de prendre en compte certains critères comme la couleur, le profil, la crête, les bordures ou les creux formés lors du choix des tuiles les mieux adaptées au style de votre maison.

À chaque style architectural ses tuiles de toiture

  • Pour créer une certaine harmonie, il faut respecter quelques règles. Si la façade de votre maison est constituée de briques expressives, mariez-les avec un toit plat en tuiles sobres. Ce choix permettra de mettre en valeur le caractère expressif de la brique.
  • Au contraire, si votre façade est plutôt sobre, faites ressortir son esthétisme avec des couleurs de tuiles plus nuancées.
  • Mais, si vous préférez le style monolithique, il est possible d’adapter la couleur de la tuile avec celle de la brique.
  • S’il s’agit d’une maison en colombage, imitez le style breton ou normand en choisissant les meilleurs tuiles de toit en terre cuite rectangulaires aux couleurs vives comme le rose, l’orangée ou l’ocre.
  • Pour créer une maison de style patchwork, le mélange de tuiles et de couleurs sera idéal.
  • Si votre toit est, par contre, atypique avec courbes, tourelles, pentes différentes ou retournement, misez sur les tuiles classiques en béton ou en terre cuite.

Demandez conseil à l’un des professionnels inscrits dans l’annuaire pour vous aider à faire le bon choix.

Pour en savoir plus

Articles en relation