Quelles sont les meilleures tuiles de toit ?

Quelles sont les meilleures tuiles de toit ?

De nos jours, ce n’est pas la variété de matériaux et de styles pour toiture qui manque ! Depuis deux décennies, ce marché s’est largement développé. Voici un aperçu des matériaux de couverture figurant parmi les plus populaires.

Évaluer ses besoins

Sélectionner ce qui convient le mieux à sa maison peut s’avérer une tâche difficile. Voilà pourquoi il importe de prendre une décision éclairée, après s’être préalablement renseigné sur la longévité des matériaux, s’être informé à propos des produits écologiques, avoir fait vérifier que toutes les parties de sa toiture sont en bon état, et effectué quelques comparatifs de prix entre divers matériaux.

Les matériaux les plus populaires

Quoi choisir? Où mettre ses priorités, considérant tous les choix disponibles sur le marché ? La toiture est un élément important ; cela implique que le choix des matériaux réponde à ses besoins et aux normes de sa commune.

Bardeaux de bois

Avec sa texture, sa patine, ses couleurs et ses motifs, le bardeau de bois confère un aspect esthétique important à une construction. Ce type de recouvrement est habituellement fait de cèdre. Alors que l’aspect naturel est des plus appréciés, sa durée de vie plutôt courte exige un entretien récurrent.

Tuiles en terre cuite

Ces tuiles, fabriquées avec de l’argile naturelle, exigent une quantité considérable dans le processus de fabrication. Les tuiles en terre cuite sont fragiles et se brisent parfois. Toutefois, elles requièrent peu d’entretien et perdurent sur une longue durée. Ces produits peuvent s’avérer très coûteux.

Polymère plastique

Ce matériau synthétique de recouvrement de toiture est durable. De plus, les bardeaux de polymère plastique se recyclent au moment du remplacement. Ces tuiles ont l’avantage d’exiger une faible maintenance.

Tuiles en béton

Ces tuiles de béton sont moins chères que celles en terre cuite et leur durabilité a été démontrée. Fabriquées à partir de matériaux naturels, une quantité considérable d’énergie est toutefois requise dans leur fabrication.

Ardoise naturelle

Il s’agit d’un des matériaux de couverture les plus anciens. Sa valeur réside dans sa durabilité, versatilité, et imperméabilité. Lorsqu’une bonne qualité d’ardoise est préconisée, les frais d’entretien et de réparation s’avèrent extrêmement faibles.

L’apparence de l’ardoise est l’un des principaux atouts de ce matériau. Reconnue pour sa beauté exceptionnelle, l’ardoise naturelle offre une apparence sculptée, grâce à sa texture, son grain et sa couleur exceptionnelle.

Métal

Le recouvrement de toiture en métal peut consister en du zinc, cuivre, aluminium ou acier. Le métal offre l’avantage d’être recyclable lors du remplacement. Toutefois, il importe de garder en tête qu’il faut beaucoup d’énergie pour sa fabrication. La durée de vie varie en fonction du type de métal.

Pour faire affaire avec un maître couvreur, référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier rapidement des experts chevronnés.

Pour en savoir plus

Articles en relation