Comment bien choisir ses tuiles ? 

Comment bien choisir ses tuiles ? 

Choisir d’installer des tuiles pour sa toiture, c’est un choix qui aura des conséquences sur plusieurs années, car une fois les tuiles posées, vous en aurez pour au moins une décennie. Alors, pour ne pas se tromper dans son choix, il est préférable de prendre connaissance de tous les critères essentiels pour mieux sélectionner ses tuiles de toiture : formes, couleurs, types, tarifs.

Les différents matériaux pour les tuiles

Des tuiles ? Il en existe dans plusieurs types et dans une grande variété de formes et de matériaux.

  • En effet, si les tuiles en terre cuite sont des plus plébiscitées pour leur grande résistance, elles sont également disponibles dans plusieurs coloris et dans une grande variété de texture. Ce qui vous permettra d’avoir des tuiles plus adapté à l’ensemble de l’architecture de votre maison.
  • Par contre, les tuiles en béton, qui est recouverte de ciment blanc et coloré de pigments minéraux ne convient pas aux toitures de formes complexes et nécessite plus d’entretien étant plus sensible à la formation des mousses.
  • Par rapport aux tuiles en béton et en terre cuite cependant, les tuiles en ardoises sont plus robustes et offrent une bonne isolation thermique. L’ardoise étant toutefois une matière assez lourde, vous devrez miser sur une charpente plus solide pour soutenir la toiture.

Faire appel à un professionnel pour vous aider à effectuer un comparatif en vue de bien choisir, vos tuiles de toiture sont ainsi plus conseillées.

Choisir ses tuiles de toiture en fonction de leur forme

Entre une tuile canal, plate, à emboîtement ou mécanique, vous ne savez pas laquelle choisir pour votre maison ? Vous pourrez faire bénéficier des conseils d’un professionnel pour vous guider dans votre choix de tuiles de toiture.

Cependant, il est important de connaître que les tuiles canaux sont plus adaptées pour les toitures à faible pente, alors que les modèles plats sont plus pratiques sur des toitures avec des pentes supérieures à 35 °. Là encore, vous aurez à choisir entre plusieurs variantes, car la tuile plate peut être aussi trapézoïdale, galbée, convexe, en écaille, en ogive ou en fer de lance. Tout dépendra de l’effet esthétique recherché, mais aussi de vos besoins et des contraintes climatiques de votre région d’habitation. Pour ce qui est des tarifs, là aussi, un comparatif est indispensable, sachant qu’ils peuvent aller de 50 cents à 2 € par pièce.

Dans l’annuaire du site, sélectionner en toute aise le charpentier couvreur qui pourra réaliser vos travaux dans la qualité et les normes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser