Zoom sur les tuiles de toiture

tuiles de toiture

Les tuiles de toiture existent depuis de nombreuses années et protègent de nombreuses maisons dans toute la France. Les choix en matière de tuiles étant très vastes pour leurs types, formes et couleurs, voici un aperçu des différentes sortes de tuiles que vous pouvez rencontrer.

Les différents modèles de tuiles de toiture

Les tuiles de toiture suivantes sont disponibles sur le marché :

  • La tuile en terre cuite
  • La tuile canal
  • Photovoltaïque
  • En béton
  • En ardoise

Le type de tuile fait en terre cuite est composée de terre argileuse très résistante. C’est un modèle très répandu en France. Elle est adaptée aux toitures avec des pentes de 20 à 60°. De forme cylindrique, elle est écologique et se décline en de nombreuses couleurs.

La tuile canal conviendra parfaitement aux maisons dont la pente de toiture est inclinée de 15 à 20°. On la trouve notamment dans les régions méditerranéennes. Les lignes de tuiles s’emboîtent les une au-dessous des autres.

Le type photovoltaïque permet de stocker l’énergie solaire pour fournir de l’électricité. Ce modèle de tuile, bien que permettant de réaliser des économies d’énergie, est cependant inesthétique et reste cher à l’achat.

La tuile en béton sera moins résistante et jolie que celle en terre cuite et sera plus fragile face aux aléas du temps.

La tuile en ardoise a une teinte bleutée et est beaucoup plus solide que celle en terre cuite. Elle résiste mieux aux intempéries.

L’entretien des tuiles

Excepté les tuiles en ardoise, tous les types de tuiles vont se recouvrir de mousse au fil du temps. De plus, les tuiles vont se salir et ternir à cause des variations de températures et des conditions climatiques.

Par conséquent, une toiture doit être entretenue au moins une fois par an. Bien sûr, il faut monter en hauteur et nettoyer toute la surface qui est une tâche ardue et risquée à cause de la pente, raisons pour lesquelles bon nombre de particuliers font appel à des professionnels pour s’en occuper.

Il faut se munir d’une brosse dure qui sera trempée dans l’eau pour enlever les taches et la mousse. Ne nettoyez les tuiles qu’à l’extérieur, et non pas en-dessous pour ne pas que l’eau s’infiltre.  Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression également en veillant bien à laver de haut en bas. Servez-vous d’un produit anti-mousse et algicide pour démousser la toiture.

Enfin, pour protéger la toiture des intempéries et de la pollution, pulvérisez un traitement hydrofuge.

Pour en savoir plus

Articles en relation