Tout savoir sur la couverture

Tout savoir sur la couverture

La couverture joue un rôle essentiel sur votre sécurité et votre confort de vie à l’intérieur de votre maison. Outre le fait d’optimiser l’apparence extérieure de votre bâtiment, elle améliore l’étanchéité et l’isolation de votre toit. Elle permet également de prévenir les infiltrations d’eau et les dégâts qui en découlent. Après avoir lu cet article, tout ce qui concerne la toiture n’aura plus aucun secret pour vous.

Couverture : les critères de choix

En tant qu’élément indispensable de votre bâtiment, le choix de la couverture mérite une attention particulière. Vous pourrez faire votre choix en fonction de différents critères comme le type de pente du versant.

Il est également possible de prendre en compte la projection du versant au sol ou encore votre situation géographique (zone pluvieuse, montagneuse ou ventée). Surtout, n’oubliez pas de vous référer au style architectural de votre habitation qui influence beaucoup votre choix de toiture. Enfin, choisissez la toiture qui correspond à votre goût et à votre budget.

Couverture : les différents matériaux disponibles sur le marché

Un large choix de matériaux de revêtement s’offre à vous. Chacune d’elles présente ses principaux avantages. À vous de trouver celle qui vous inspire le plus. Afin d’opter pour un modèle classique et traditionnel, les tuiles de toiture en terre cuite sont idéales.

Vous pourrez choisir entre les tuiles canal, les tuiles plates et les tuiles à emboîtement. Il existe différentes formes, tailles et couleurs sur le marché. Misez également sur la toiture froide qui est en cuivre ou en zinc, la toiture en chaume en provenance des tiges de céréales ou encore la toiture en ardoise fabriquée en pierres bleue, rouge, grise, noire ou verte.

D’autres choix sont disponibles tels que les toits en lauzes, en bardeaux de bois, en shingle ou les tuiles photovoltaïques. Pour adopter une toiture écologique, respectueuse de l’environnement, optez pour la toiture végétalisée ou végétale.

Toiture : que dit la loi ?

En général, la pose d’une couverture doit respecter certaines normes, notamment relatives à son étanchéité, à sa ventilation et à sa performance énergétique, à ne citer que les documents techniques unifiés (DTU) et les règles locales.

Selon les réglementations qui régissent la construction et l’urbanisme, les collectivités territoriales exigent les types de toitures sur chaque localité, selon des contraintes environnementales et architecturales. En plus, lors des travaux sur la toiture, une déclaration doit être effectuée à la commune, selon les règles locales.

Sollicitez l’aide d’un couvreur professionnel inscrit dans l’annuaire pour vous accompagner dans votre projet de rénovation ou de pose de toiture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser