Tout savoir sur l’étanchéité

Tout savoir sur l'étanchéité

L’étanchéité du toit constitue le dispositif qui rend la toiture imperméable à l’eau de pluie, à la neige ou à la grêle. Sa mise en place relève généralement des compétences d’un charpentier-couvreur professionnel qui est à même de déterminer les types d’étanchéité appropriés à chaque type d’habitation.

Les types d’étanchéité de couverture

Un charpentier-couvreur expérimenté est capable de choisir parmi les types d’étanchéité, fréquemment utilisés, celui le mieux adapté à votre toiture ou toiture-terrasse :

  • Enduit d’étanchéité
  • Feuille métallique
  • Étanchéité synthétique
  • Membrane bitumineuse
  • Revêtement épais

Objectifs de l’étanchéité du toit

Comme l’étanchéité du toit devra résister aux agressions climatiques, aux surchauffes dues aux rayons solaires, elle servira alors, par la même occasion, d’étanchéité et sécurité en assurant un rôle de protection de tout l’habitat.

Entre autres objectifs également, cette étanchéité et sécurité contribuent au bon fonctionnement de l’isolation du toit, dans la mesure où elles permettent à l’air ou à la chaleur de mieux circuler dans le système d’isolation de la toiture, sans qu’il n’y ait aucune déperdition de chaleur ni de fuite d’air. Ainsi, durant la pose ou la révision de l’isolation du toit,un charpentier-couvreur expérimenté n’oublie jamais de s’assurer de l’étanchéité et sécurité de l’ensemble de la couverture.

Entretien de l’étanchéité du toit

La manière d’entretenir l’étanchéité du toit diffère selon la structure de la toiture. Toutefois, auparavant et quelle que soit la forme ou la structure de la couverture, il importe de se débarrasser régulièrement des mousses et champignons, qui jonchent la surface de la toiture, ainsi que de maintenir dégagés gouttières et chéneaux.

  • Sur un toit en pente : nettoyez régulièrement la poussière, les mousses ou les déchets susceptibles d’obstruer l’évacuation des eaux de pluie, de la neige ou de la grêle. En cas de constatation d’infiltration d’eau, utilisez l’un des types d’étanchéité existants en veillant à bien l’adhérer à la surface du toit.
  • Sur un toit plat et toit-terrasse : veillez à bien adhérer la membrane sur la surface en évitant qu’elle ne se déchire ou ne se détache facilement, notamment en cas d’humidité ou de vents forts.

Pour davantage de conseils, consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel en la matière.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser