Comment rendre son toit étanche ?

Comment rendre son toit étanche ?

La toiture est un élément essentiel d’une habitation comme d’un local professionnel. Afin d’éviter tout problème, il est primordial de s’assurer de la parfaite étanchéité de votre toit, sous peine de provoquer des dégâts majeurs en cas d’infiltrations d’eau et de fuites. Des traitements hydrofuges à l’application de peinture imperméabilisante, revenons ensemble sur les solutions permettant de disposer d’un toit étanche.

Les traitements hydrofuges

L’humidité est à la fois un combat permanent et une source de détérioration d’un bâtiment. Les infiltrations d’eau constituent des sources d’humidité qui abîment fortement les murs et les boiseries. L’humidité favorise l’apparition et le développement de tâches et de moisissures. Elle est la cause de la propagation de champignons et autres éléments nuisibles pour la qualité et la durabilité des matériaux qui composent un toit.

Les traitements hydrofuges sont une solution pour lutter contre ce processus en protégeant la toiture et en consolidant sa capacité d’étanchéité. Ils s’appliquent directement sur le toit et ont pour vocation d’obstruer les zones poreuses qui sont autant de porte d’entrée aux infiltrations d’eau de pluie. Les traitements hydrofuges dressent ainsi une barrière en durcissant pour donner une surface complètement lisse et imperméable.

La peinture imperméabilisante

Appelé également hydrofuge coloré, ce produit est une autre alternative afin de pouvoir compter sur un toit étanche. Ce revêtement spécial contient des copolymères acryliques élastiques, composants permettant à la peinture, après un temps de séchage nécessaire, d’être imperméable et totalement étanche. Résistante aux rayons ultra-violets, cette peinture conserve ses caractéristiques même en cas de variations climatiques marquées.

Cette catégorie de produit présente également une très forte capacité d’adhérence sur les supports secs voire légèrement humides. Microporeuse, la peinture imperméabilisante laisse respirer le support. Elle peut contenir un fongicide pour contrer la propagation des mousses et des moisissures. Enfin, elle prime par ses couleurs variées (tuile, rouge/brun, chocolat/marron, gris anthracite, etc.) qui offrent l’opportunité d’une personnalisation de votre toit, et même de concevoir des effets décoratifs pour redonner de l’éclat à sa surface.

Comment rendre son toit étanche ?

L’étanchéisation d’un toit réclame une préparation qui passe notamment par l’élimination de la mousse. L’objectif est de rendre la surface lisse, saine et propre pour pouvoir appliquer les produits de traitement hydrofuge et autres peintures imperméabilisantes. Pour ce travail minutieux, l’intervention d’un professionnel est chaudement recommandée.

Ce dernier maîtrise le travail en hauteur, dispose du matériel requis et possède la connaissance sur le procédé d’application des produits d’étanchéité. Le couvreur sait par exemple protéger les différents éléments de toiture tels que les ouvertures vitrées. Le professionnel appréhende les conditions atmosphériques et climatiques vis-à-vis de l’application du produit. Enfin, il est en mesure d’intervenir en amont du projet pour éviter les fuites de votre toiture et même d’effectuer une prestation de surveillance pour garantir que l’étanchéité du toit est efficiente. Il saura rendre le toit étanche grâce à l’asphalte ainsi qu’avec les différents produits bitumés.

Vous constatez des infiltrations d’eau dans votre toit ? Vous vous interrogez sur la pertinence des produits hydrofuges à appliquer ? Sollicitez dès à présent un professionnel près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser