Etanchéité et sécurité

Etanchéité et sécurité

L’étanchéité lors d’une construction est primordiale et permet de s’assurer que la maison ne subira pas de dommages et durera dans le temps, quelles que soient les conditions extérieures auxquelles elle sera exposée. C’est une question de confort pour les habitants, mais également de sécurité. Nous allons essayer de voir ici quels domaines couvre exactement l’étanchéité.

Que concerne exactement l’étanchéité ?

Globalement, l’étanchéité d’une construction a deux objectifs principaux. Elle permet de s’assurer que des éléments extérieurs comme le vent ou la pluie ne viennent pas endommager la structure du bâti et son isolation, les affaiblir et ainsi mettre en péril la sécurité des occupants. D’autre part, elle permet également de contrôler l’impact des éléments intérieurs, comme une humidité trop importante dans l’air par exemple, qui pourraient altérer de la même façon la construction. L’étanchéité est assurée par des matériaux liés à la construction, comme des membranes et des enduits hydrofuges, et des équipements supplémentaires, comme une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), qui assure le renouvellement de l’air intérieur.

Étanchéité à l’eau

Une humidité trop importante peut endommager les éléments d’une construction. Si l’on pense immédiatement à l’eau sous sa forme liquide, il faut également la prendre en compte dans d’autres états comme la vapeur d’eau ou la glace. L’humidité qui s’infiltre dans un mur peut ensuite causer de nombreux problèmes comme le développement de moisissures, la détérioration des enduits, le pourrissement des lambris et des planchers, la détérioration des peintures et des papiers peints. Au fur et à mesure que l’humidité progressera dans le mur, elle altérera sa solidité et détruira la couche d’isolation, remettant potentiellement en cause à plus ou moins long terme la sécurité du bâtiment.

Afin d‘assurer l’étanchéité des murs à l’extérieur, plusieurs solutions sont disponibles. Le bas du mur doit être adapté afin de favoriser l’écoulement de l’eau et des drains de dispersion permettent de l’évacuer. La partie du mur en contact avec la terre peut être enduite d’un mortier auquel on ajoute plusieurs couches de goudron ou de vernis activé au bitume. Une couche de polyéthylène est ensuite fixée sur l’enduit à l’aide d’agrafes afin de diriger l’eau vers le drain. Un crépi, un enduit spécial ou un parement associé à un pare-vapeur peut également être apposé sur le mur, ainsi éventuellement qu’un bardage.

Concernant la toiture, deux éléments principaux constituent l’étanchéité. La couverture (tuiles, ardoises…) empêche l’eau de rentrer et un isolant associé à un pare-vapeur protège l’ensemble de l’humidité ambiante. L’accumulation d’humidité peut toute à fait entraîner la détérioration de la charpente, le développement de champignons, et au final, mettre à mal la sécurité de l’ensemble.

Étanchéité à l’air

Une étanchéité imparfaite à l’air peut entraîner la formation de condensation en raison des différences de températures entre les milieux intérieur et extérieur. Cette condensation peut s’accumuler dans les matériaux isolants et au final les dégrader, diminuant d’autant leur efficacité. Un mur de parpaing mal enduit, des châssis mal conçus ou mal montés, des passages de gaines mal protégés, des discontinuités dans le pare-vapeur… toutes ces raisons peuvent être à l’origine d’une mauvaise étanchéité à l’air.

Plusieurs solutions sont à mettre en œuvre pour éviter ces désagréments. Tout commence par la conception, en s’assurant que la construction sera étanche, qu’aucun trou ne sera percé à l’extérieur (pour installer une prise par exemple) pour éviter les infiltrations. Les murs maçonnés devront ensuite être enduits à l’extérieur comme à l’intérieur et des joints efficaces devront être utilisés entre les châssis et les supports. Tout mur traversé par une colonne d’eau ou une gaine électrique devra être colmaté correctement. Côté isolation, les pares-vapeur devront impérativement être jointifs et maintenu à l’aide de scotch.

Il est possible, et même recommandé d’avoir recours à un test d’infiltrométrie afin de mesurer les infiltrations d’air durant la construction et avant de faire les finitions. De cette façon, toute infiltration pourra être détectée et des travaux de reprise et de correction effectués.

Comme nous l’avons vu, s’assurer de l’étanchéité d’une construction est primordial, non seulement pour une question de confort, mais également pour une raison de sécurité, car à terme, le bâtiment peut être fragilisé.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser