Les plaques de toit

tuiles

Pour protéger sa maison des intempéries et lui offrir un bel aspect extérieur, il est important de l’équiper d’une toiture de qualité. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques de couverture différentes qui permettent d’arriver à un résultat plus ou moins bon. L’usage de plaques de toit est l’une de ces techniques. Son emploi, de plus en plus répandu prouve qu’elle comporte de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Qu’est-ce qu’une plaque de toit ? Comment les poser ?

Qu’est-ce qu’une plaque de toit ?

Les plaques de toit sont des matériaux de couverture fabriqués industriellement. Elles s’assemblent les unes aux autres directement sur la charpente pour donner une structure d’ensemble très solidaire. On trouve des plaques en verre, en PVC, en métal, en polycarbonate ou en fibrociment (sans amiante). Elles sont souvent choisies pour les couvertures de garages, d’abris de jardin, de pergolas et de vérandas, mais elles peuvent tout à fait être envisagées pour une habitation principale.

Les avantages d’un toit en plaques

L’utilisation de plaques procure à la couverture de nombreux avantages. Voici les plus intéressants :

  • Rapidité : L’avantage principale de l’utilisation de plaques pour la constitution d’une toiture est la facilité de la pose qui rend sa réalisation aussi simple que rapide. En effet, il suffit de visser ou de clouer les plaques les unes aux autres sur des chevrons pour obtenir une structure satisfaisante.
  • Efficacité : Un toit en plaques protège très efficacement une construction des intempéries, tout en limitant la perte de chaleur par le toit. De plus, elle permet de créer une structure résistante à la corrosion, aux chocs et au temps.
  • Prix : Une couverture réalisée à partir de plaques à un prix de revient très faible par rapport à celui d’un toit traditionnel. C’est pour cela que l’utilisation de ces plaques est souvent préférée. De plus, la rapidité d’installation permet aussi de réaliser des économies sur la main d’œuvre nécessaire.
  • Esthétique : Moderne et design, la plaque de toit se distingue en tellement de couleurs, de matériaux et de textures, qu’il est possible de réellement créer le toit qui correspond à ses attentes, sans contraintes.

Faire poser ses plaques

Pour la réalisation de sa toiture à partir de plaques, il est indispensable de faire appel à un couvreur. La pose de plaques pour sa toiture demande du savoir-faire, un équipement spécial et peut s’avérer dangereux pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans le domaine. Trouvez vite un professionnel près de chez vous en cherchant sur l’annuaire de notre site !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser