Pourquoi faire poser son toit par un professionnel ?

Pourquoi faire poser son toit par un professionnel ?

La pose d’un toit est une opération particulièrement délicate qui demande des connaissances techniques, de l’outillage adapté et le respect des normes de sécurité. C’est particulièrement le cas quand le bâtiment fait plus d’un étage. Il est évident que l’intervention d’un couvreur professionnel est plus que recommandé.

Sélectionner un artisan couvreur qualifié

Les travaux de pose, de rénovation ou encore d’entretien d’une toiture sont très importants. Il est impératif que le chantier soit de qualité afin que la toiture remplisse correctement son rôle : protéger le reste du bâtiment ou du logement des intempéries, notamment des eaux de ruissellement. Seul un professionnel est apte à vous garantir un résultat de qualité pour que votre toit soit étanche, isolant et durablement fonctionnel.

Le problème pour un particulier est d’accorder sa confiance. En effet, le répertoire des couvreurs est large. Pour dénicher un artisan sérieux et compétent, il faut qu’il soit qualifié, pas trop cher et rapide. L’idée est de comparer les prix horaires, l’expérience et la durée des travaux en sollicitant plusieurs devis détaillés à des fins comparatives. Le plus important est de clarifier ses attentes et de les hiérarchiser, tout en définissant son budget.

Installer sa toiture : solliciter un artisan ou une entreprise ?

Sachez que les prestations d’une entreprise de toiture seront plus avantageuses financièrement. Leurs équipes sont plus étoffées et leurs marges plus flexibles. Néanmoins, l’artisan est généralement plus axé sur l’écoute du projet et apporte plus d’informations dans le cadre de sa relation clientèle.

Pour vous rassurer et être persuadé de la bonne disposition d’un professionnel, n’hésitez pas à évoquer les questions techniques ou à réclamer des garanties au moment de la signature du devis. Autre astuce : demandez-lui des références de chantier sur lequel le professionnel est intervenu ou encore des photos. Mieux : rendez-vous sur place pour constater par vous-même la qualité des travaux de couverture réalisés.

Peaufiner les détails de votre devis

Si certains aspects peuvent vous sembler insignifiants, soyez malgré tout attentifs pour ne pas être surpris. Par exemple, trouvez un accord avec les matériaux de toiture, d’autant que ceux-ci peuvent être encadrés par la réglementation urbanistique et architecturale de votre commune de résidence. Soyez précis en demandant si les matériaux sont compris ou non dans la prestation.

Renseignez-vous sur les prix du matériel requis pour l’installation d’une toiture : échafaudages, tuiles, équipements de sécurité, bâches de protection, etc.
A titre informatif, comptez entre 10 000 € et 20 000 € pour un projet de rénovation de toiture. Dans le cadre d’un projet de construction, vous devrez additionner les coûts liés à la main d’œuvre et les frais dédiés à l’achat des matériaux.

Quoiqu’il en soit, faire appel à un couvreur professionnel, c’est s’assurer d’un travail de qualité. Celui-ci engage sa responsabilité, distille ses conseils et sait les risques d’œuvrer en hauteur. Enfin, en ce qui concerne le matériel et l’outillage, il peut vous aiguiller pour obtenir des tarifs préférentiels.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser