Toiture et réglementations

toiture

La toiture, qu’il s’agisse de sa forme, de ses caractéristiques ou encore de son aspect esthétique, doit être conforme à de nombreuses normes, définies essentiellement par les Documents Techniques Unifiés Toiture, ou DTU Toiture, auxquels s’ajoutent des réglementations locales et nationales. Seul un professionnel qualifié est apte à s’en occuper.

Les DTU toiture

Ces réglementations sont édictées par la Commission générale de normalisation du bâtiment. Elles encadrent les différents aspect des toits. Il faut strictement s’y conformer, que ce soit dans le cadre d’une première construction ou dans le cadre de travaux de rénovation. En effet, elles garantissent un résultat conforme en terme de qualité, de protection et de durabilité de la toiture, et leur respect conditionne la mise en jeu des assurances en cas de survenue d’un sinistre. Ces réglementations s’appliquent à l’ensemble des éléments du toit, comme la charpente, l’isolation ou encore l’étanchéité, aux matériaux de couverture. Sont également concernées les toitures végétalisées.

Les réglementations locales

Le Plan Local d’Urbanisme, ou PLU, fixe des normes locales d’urbanisme, qui peuvent également concerner le toit des habitations. Ce PLU est disponible auprès de la mairie de la commune où se situe le bien concerné. Cette réglementation locale encadre notamment les matériaux de couverture et leur couleur, ainsi que la hauteur et l’inclinaison de la pente. Le but est d’assurer au sein d’une même ville, ou d’un même quartier, une cohérence en termes d’architecture.

Les règles nationales

A côté des DTU et des réglementations locales, il existe certaines règles applicables à tout le territoire national. Il s’agit notamment de l’obligation de demander un permis de construire voire une autorisation de travaux en cas de travaux qui entraînent une modification de l’aspect extérieur du toit. D’autres règles nationales sont relatives à la protection du patrimoine, à l’installation de toitures végétalisées, qui nécessitent des normes particulières, ou encore à la mise en place d’une toiture fibrociment. Il faut également bien vous renseigner si vous souhaitez poser des panneaux photovoltaïques sur votre toit, notamment pour savoir si celui-ci est éligible à ce type de travaux ; en outre, certaines réglementations locales peuvent pour des raisons esthétiques interdire une telle installation.

Si vous envisagez de faire rénover votre toiture, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié, qui vous informera également des réglementations applicables à votre situation ; vous trouverez les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser