Quel pro contacter pour poser son toit ?

Quel pro contacter pour poser son toit ?

Vous avez le projet dans quelques temps de refaire votre toit. Vous allez faire construire votre maison et vous êtes à la recherche du bon artisan et de la bonne entreprise pour gérer ce type de travaux. Revenons ensemble sur les points à respecter pour dénicher le professionnel le plus compétent afin de vous accompagner dans votre choix et pose de votre toiture.

Focus sur le métier de charpentier couvreur

Ce professionnel dispose avant tout d’un savoir-faire technique et de connaissances théoriques pour mener à bien la pose d’une toiture. Il doit notamment être en mesure de connaître les coutumes régionales qui sont encadrées par les règles d’urbanisme. Il doit aussi être informé des récents progrès technologiques dans son secteur, afin de les maîtriser et de les proposer éventuellement à sa clientèle.

Les prestations d’un couvreur charpentier recouvrent la pose d’une toiture, sa rénovation et son entretien ainsi que ses modifications. Notez qu’un couvreur ne peut pas faire n’importe quoi, selon son bon vouloir. Etre couvreur est un métier réglementé. Le professionnel doit être habilité et qualifié par les autorités compétentes officielles. A ce titre, un client a la possibilité (et devrait même avoir le réflexe) de pouvoir vérifier si l’artisan ou l’entreprise sollicités possèdent l’habilitation requise. Pour ce faire, il suffit de consulter le registre du commerce et des sociétés soit sur le web en ligne soit en contactant la Chambre des métiers de votre commune.

Que faut-il privilégier : un artisan ou une entreprise ?

Aucun avis tranché ne peut répondre à cette question. Si on se tient aux tarifs présentés, il apparaît logiquement qu’une entreprise peut se permettre de proposer des prestations à moindre coût qu’un artisan. Ce dernier ne possède pas les mêmes marges de manœuvre. Cependant, le bon interlocuteur sera le plus qualifié, le plus rapide et le moins cher. Un artisan peut donc concurrencer l’entreprise de toiture sur les deux premiers critères au moins.

Mais le facteur essentiel demeure la confiance en la personne et le respect des réglementations, de celui qui va prendre en charge les travaux. La pose d’un toit n’est pas une mince affaire. La toiture est un élément de base d’un bâtiment. Il protège et isole le reste de l’habitation ce qui nécessite un travail minutieux et de grande qualité, sous peine d’aller à l’encontre de graves mésaventures.

Surveillez les habilitations du professionnel. Établissez des devis détaillés pour ne rien omettre, ne pas avoir de mauvaises surprises et aussi pouvoir effectuer une comparaison plus fine. Interrogez le professionnel sur des points techniques, sur son expérience et sur ses réalisations. Demandez des photographies de ses chantiers de référence et allez sur place afin de voir de vous-même, si possible en questionnant le particulier qui a fait appel à ce professionnel.

Bon à savoir : n’oubliez pas d’intégrer dans le devis la garantie réparation.

Enfin, parmi les professionnels, certains proposent une spécificité en fonction par exemple du matériau de votre toiture (ardoises, tuiles, lauze, béton, bois, chaume, etc.). Citons notamment le couvreur zingueur, le chaumier, l’ardoisier ou encore le menuisier.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser