Tout savoir sur la charpente métallique

charpente métallique

La charpente métallique, appelée couramment ossature métallique pour bien la différencier de la charpente en bois, a de plus en plus sa place sur les chantiers. Voyons ce qu’est exactement une charpente métallique, où l’utilise-t-on et quels sont ses avantages et inconvénients…

Qu’est ce qu’une charpente métallique et où est-elle utilisée ?

Une charpente métallique est composée d’acier galvanisé et est recommandée en construction pour tous les types de bâtiments.
Elle est ainsi utilisée pour les bâtiments de stockage, les bâtiments industriels ou agricoles, les abris de jardins et les garages, mais aussi dans les bureaux et les maisons individuelles.
Elle offre en effet une portée identique au béton armé, tout en étant plus légère, surtout sur la portée au sol.
De ce fait, la construction à charpente métallique fait gagner 10 % sur le prix par rapport à une construction en bois ou en béton, en raison de son mode de fabrication d’abord (seul l’assemblage est à faire sur le terrain, puisque tout est préparé en atelier) mais aussi en raison de cette légèreté qui entraîne des économies logistiques et sur l’épaisseur des fondations qui sont réduites.

Avantages et inconvénients d’une charpente métallique

Outre son prix moins cher, trois avantages ont été recensés concernant l’ossature métallique :

  • Le matériau de la charpente métallique (l’acier galvanisé) a le privilège de s’adapter facilement et d’offrir un large choix architectural. Vous pouvez imaginer toute forme de construction (classique ou contemporaine) et l’aspect extérieur peut être uni, traditionnel, avant-gardiste, polychrome etc. De plus, l’acier ne nécessite aucun traitement contre les intempéries, les insectes ou les champignons et n’engendre donc aucun frais d’entretien.
  • L’ossature métallique en elle-même s’installe très rapidement et procure un gain de temps considérable (environ 30 %). En effet, elle est découpée, percée et assemblée en atelier selon un plan précis d’ouvrage et se retrouve ainsi montée à sec sur le terrain. De plus, elle permet de créer aisément des agrandissements au bâtiment initial sans difficulté et au moindre coût.
  • Mais encore, la charpente métallique offre une isolation énergétique et acoustique impressionnante, ainsi qu’une absence d’inertie thermique qui fait chauffer très rapidement le bâtiment (la facture de chauffage est donc réduite). Qui plus est, l’acier est un matériau recyclable, ce qui permet d’économiser les ressources naturelles. L’ossature métallique crée donc des constructions écologiques, confortables et économiques. Aucun déchet n’est rejeté sur les chantiers puisque la construction est sèche ; l’ossature métallique joue donc totalement la carte du respect de l’environnement. D’autant plus que nous n’avons relevé aucun inconvénient.

Et contrairement aux idées reçues, les constructions à charpente métallique sont particulièrement solides et protégées de la foudre. Elles ne sont pas réservées qu’aux zones industrielles et commerciales. Par ailleurs, il existe des kits pour monter soi-même son ossature métallique, mais il est plus prudent de faire appel à un professionnel, notamment si elle est de grande amplitude, si vous devez la modifier et pour tout simplement avoir la garantie d’un parfait montage.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser