Démousser son toit et prévenir l’apparition de mousse

Démousser son toit et prévenir l’apparition de mousse

La mousse s’installe facilement sur un toit. Certes, la formation de mousse n’est pas dangereuse pour la construction ou pour le revêtement de la toiture, elle n’a aucune influence sur sa qualité intrinsèque. Mais cette présence pose des problèmes esthétiques. Heureusement, il existe plusieurs manières de s’en débarrasser.

Sans utilisation de produits détergents ou algicides spécifiques

Il est préférable d’effectuer de tels travaux après une période humide. Ainsi, les éléments sont imbibés d’eau, et présentent moins d’adhérence au support. Il faut nettoyer la toiture, en partant du faîte pour descendre jusqu’à la gouttière, avec un nettoyeur à pression doté d’un jet en V à 80 bars de pression. Il faut faire attention à ce que le jet n’abîme pas les tuiles et qu’il soit orienté de telle manière que l’eau ne puisse pénétrer entre celles-ci.

Avec des produits détergents ou algicides spécifiques

Deux techniques sont alors possibles. La première consiste à nettoyer la toiture selon la procédure décrite ci-dessus, et à appliquer un traitement avec un produit algicide. La seconde consiste à asperger l’ensemble de la surface de la toiture avec un produit algicide ou une solution composée à proportion égale d’eau et d’eau de javel. Un pulvérisateur de jardin peut être d’un grand secours pour cela.

Eviter que les mousses ne reviennent s’installer sur le toit

Appliquer une solution anti mousse et un traitement hydrofuge permettre d’éviter que les mousses ne se réinstallent pendant un long moment sur le toit. Le toit sera en outre protégé contre l’humidité et l’effet de porosité. Certains anti mousse s’appliquent sur le toit sans requérir de rinçage, tandis que d’autres en nécessitent un. Dans le premier cas, il s’agit d’un anti-mousse à action lente : son action n’est pas immédiate, mais lorsqu’il pleuvra, les mousses disparaîtront progressivement. Quant au produit hydrofuge, il sert de traitement anti humidité, pour lutter contre les infiltrations d’eau et autres soucis liés à l’humidité. Il s’applique à l’aide d’une brosse ou par pulvérisations, avec plusieurs couches. Il faut cependant faire attention à ce que le matériau de la toiture soit apte à supporter un tel traitement, certaines tuiles étant trop fragiles pour cela.

Si vous souhaitez confier ce travail à un professionnel, vous pourrez trouver les coordonnées d’un artisan qualifié dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser