Tout l’équipement pour nettoyer sa toiture

Tout l'équipement pour nettoyer sa toiture

Le nettoyage de la toiture est un travail qui doit être effectué régulièrement afin d’éviter que des mousses, lichens et autres parasites ne viennent en endommager les matériaux. Toutefois, pour ne pas abîmer son toit et effectuer un nettoyage sans danger, il est préférable de disposer de l’équipement et des produits adéquats.

Quel est l’équipement recommandé pour nettoyer sa toiture ? Quels sont les produits les plus efficaces ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien vous équiper.

Rassembler le matériel nécessaire

Pour l’entretien de sa toiture, il est primordial de se procurer un équipement de qualité et en bon état. Voici ce qui vous sera utile :

  • Une échelle : il est important de choisir une échelle de couvreur, spécialement conçue pour monter sur les toits. Veiller surtout à choisir une taille adaptée à votre toit afin de pouvoir monter sans danger.
  • Des chaussures antidérapantes : cet outil essentiel du couvreur lui permettra de ne pas glisser. En effet, le toit ou l’échelle peuvent être humides, mouillés ou recouverts de mousse glissante. Il est donc impératif de prévenir tout risque de chute.
  • Un sécateur ou une scie : grâce à cet équipement, vous pourrez couper les branches qui menacent le toit et éclaircir les arbres qui se trouvent à proximité.
  • Un pulvérisateur : le pulvérisateur pourra être accompagné d’un appareil de nettoyage basse pression afin de réaliser le nettoyage du toit.
  • Une brosse à poil dur : indispensable pour nettoyer les taches et venir à bout des végétaux et des moisissures récalcitrants.

Choisir les bons produits

Pour l’entretien régulier de son toit, il est nécessaire de choisir un produit hydrofuge. Un traitement hydrofuge permettra de préserver l’étanchéité du toit et d’éviter les dégâts dus au gel, à la pluie, à la neige ou à la pollution.

Le nettoyage du toit devra, quant à lui, se faire avant le traitement hydrofuge, à l’aide d’un produit anti-mousse ou d’un algicide. Assurez-vous de réaliser ce travail par un jour ensoleillé et sans vent. Pulvérisez le produit de bas en eau et laissez agir avant de rincer.

Trouver le bon couvreur

Nettoyer son toit soi-même est plutôt dangereux lorsque l’on ne connaît pas le métier de charpentier couvreur, car il peut mener à des chutes mortelles ou entraîner l’endommagement de la toiture.

Il est donc préférable de faire appel à un charpentier couvreur expérimenté pour ce travail. Dans l’annuaire du site, vous trouverez toutes les adresses des spécialistes compétents situés près de chez vous pour réaliser l’entretien de votre toiture.

Pour en savoir plus:

Articles en relation