La descente d’eaux pluviales

La descente d’eaux pluviales

Pour conserver une toiture en bon état et éviter les fuites, votre maison doit être équipée d’un système d’évacuation des eaux de pluie. C’est un système essentiel à mettre à place car de lui dépend le bon entretien de votre logement et de votre terrain et le respect des normes fixées. Voici les points clés à connaître concernant la descente d’eaux pluviales.

Composition de votre descente d’eau

L’évacuation des eaux pluviales est assurée tout d’abord par la forme de votre toit. La pente de celui-ci permet en effet de rassembler les eaux de pluie dans les gouttières. Le système de gouttière horizontale achemine donc les eaux jusqu’à la gouttière verticale grâce à sa légère pente. Ensuite, c’est la gouttière verticale qui permet la descente des eaux jusqu’au collecteur qui les évacue dans le système d’évacuation.

Installation d’une descente d’eaux pluviales

Il existe plusieurs types de descentes d’eaux pluviales qui peuvent être installés. Pour la gouttière horizontale, il est possible d’utiliser deux systèmes :

  • le système pendant : la gouttière est posée en débordement de la toiture;
  • le système rampant : sans débordement, il sera glissé sous la toiture.

Pour la gouttière verticale, il est possible d’utiliser deux procédés :

  • la descente : un tube qui achemine l’eau du toit. Il assure un gros débit, mais est très bruyant et plus difficile à installer;
  • la chaîne : silencieux, la chaîne permet de faire glisser les eaux pluviales du haut vers le bas. Elle est pratique à mettre en place mais souvent insuffisante pour les gros débits.

Installer sa descente d’eaux pluviales

L’installation d’une descente d’eaux pluviales implique le respect de certaines règles définies par l’état. Si les maisons sont situées en limite de propriété, la pose de gouttières est souvent obligatoire. Les eaux ne devront pas couler chez le voisin. Le système d’écoulement des eaux de pluie dépend également de la configuration de votre maison et de votre terrain.

Installer sa descente d’eaux pluviales n’est pas une tâche facile à réaliser seul. Dans tous les cas, pour être sûr de respecter les lois et de poser son système de gouttière de façon pratique et efficace, il est plus sage de faire appel à un professionnel. Quelqu’un de qualifié dans le domaine sera apte à vous conseiller sur l’installation de votre gouttière. Il pourra également réaliser la pose pour optimiser le système d’évacuation des eaux pluviales.

Parcourez l’annuaire du site pour trouver le professionnel qualifié le plus près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser