Nettoyer et entretenir sa gouttière

Nettoyer et entretenir sa gouttière

Le réseau de gouttières d’un bâtiment ou d’une habitation sert à évacuer les eaux de pluie. Cet équipement en extérieur est par définition soumis à des éléments nuisibles à son bon fonctionnement. Pour maintenir ses capacités et pour prolonger sa durée de vie, une gouttière doit être régulièrement nettoyée, entretenue et réparée si nécessaire.

Vérifier l’installation de gouttières

L’entretien d’une gouttière inclut deux objectifs : le nettoyage des profilés et la vérification du bon écoulement de l’eau de pluie. Le nettoyage sert à retirer les feuilles mortes, les insectes et les branchages accumulés dans les profilés. Ceux-ci peuvent finir par obstruer le passage, générant des débordements et des bouchons qui risquent d’endommager la gouttière, la percer et l’éclater. Notez qu’un nettoyage correctement réalisé est bien moins onéreux que le remplacement obligatoire d’une partie du réseau de gouttières après avoir omis son entretien.

Le contrôle du fonctionnement est le second volet de l’entretien des gouttières. Il s’agit de repérer d’éventuelles fuites au niveau des raccords et sur l’ensemble de la longueur des profilés. Pensez à faire intervenir un professionnel qui est outillé pour effectuer ces vérifications, notamment quand il faut scruter la bonne tenue des fixations des profilés aux crochets et des crochets aux chevrons. L’expert sera revisser à bon escient et rajuster les emboîtements des boudins s’ils ont bougé.

Nettoyage d’une gouttière : les gestes à connaître

Pour effectuer vous-même un nettoyage régulier, débutez votre inspection par la partie inférieure de votre gouttière. Enlevez les débris accumulés en ouvrant les regards d’évacuation et faites un nettoyage au jet d’eau.

Pour la partie haute, sécurisez la zone de nettoyage et positionnez votre échelle en la calant sans créer de zone d’appui sur la gouttière. Là encore, retirez les débris présents dans les profilés à l’aide d’une simple pelle en plastique. Pour savoir si l’écoulement fonctionne bien, remplissez la gouttière avec de l’eau en bouchant momentanément la descente. Vous repérerez plus aisément les potentielles fuites sur la partie horizontale.

Débouchez la descente et vérifiez la qualité de l’écoulement notamment aux angles, lieux propices aux bouchons. Si vous observez une stagnation de l’eau dans les profilés, pensez à redresser les crochets qui ont pu s’affaisser. Terminez votre travail en lavant les gouttières via un jet d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le nettoyage réclame un outillage spécifique, donc un investissement financier que vous n’aurez pas à faire si vous faites appel à un professionnel. A titre informatif, sont utiles des brosses, cylindriques pour racler à l’intérieur de la gouttière, des pinces munies de poignée et équipées de rallonge télescopique et des nettoyeurs surmontés d’un manche (brosse, grattoir).

Outre l’entretien de la gouttière, le professionnel est en mesure d’intervenir aussitôt pour effectuer les réparations relevées au cours de l’inspection : profilés fendus ou percés, arrachement des colliers, crochet abîmé ou cassé, défection d’un joint de raccord, etc. Enfin, le professionnel peut vous indiquer comment éviter certaines complications en installant des éléments de protection supplémentaires comme un stop-feuilles, une crapaudine anti-branchages ou un protège gouttière.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser