Les différents matériaux de gouttière

Les différents matériaux de gouttière

Les gouttières se déclinent en plusieurs matériaux, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Vous devrez donc choisir celui qui correspond le mieux à votre maison (suivant votre climat et votre toiture). Pour cela, voici un comparatif des différents matériaux qui devrait vous aider.

Le PVC : matériau de gouttière le plus économique

Le PVC résiste bien aux agressions chimiques, mais sa longévité n’est que de 10 ans et sa résistance aux intempéries est moyenne. Il a plus d’avantages que les autres matériaux. Ceux-ci sont assez intéressants :

  • il peut être coloré
  • il est souple
  • son entretien est simple
  • sa pose est emboîtée ou encollée, sans soudure
  • il se scie très facilement
  • on peut le poser soi-même
  • c’est le matériau le moins cher (son coût est vraiment très faible).

Mais attention, il présente également plusieurs inconvénients :

  • il est très sensible aux variations de températures
  • il peut se casser ou se fendre avec le froid et la grêle
  • en cas de fuite, le conduit d’eaux pluviales doit être souvent intégralement remplacé
  • il émet des craquements sonores peu agréables à cause de sa dilatation et sa rétractation.

Le cuivre : matériau de gouttière le plus noble et le plus cher

Le cuivre a une excellente résistance à la corrosion et une bonne résistance aux intempéries. Sa durée de vie est très longue (100 ans) et il présente 3 autres avantages : il est malléable, sans entretien et a une très belle esthétique. Par contre, son prix est très élevé et il doit être soudé.

Le zinc : matériau de gouttière le plus répandu

Le zinc a une très bonne résistance aux intempéries et s’auto-protège (en 6 à 24 mois) en se créant une pellicule anti-corrosion. Il a une longue durée de vie (40 à 50 ans) et a la particularité d’être classique et discret. Néanmoins son prix est moyen (ni bon marché, ni trop cher) et il demande un savoir-faire spécifique pour sa soudure. C’est le matériau le plus courant, régulièrement imposé par les permis de construire pour respecter les sites classés environnants.

L’acier galvanisé : matériau de gouttière le plus solide

L’acier, dont le prix est moyen, a une longue durée de vie et une résistance aux intempéries importante. Sa résistance aux agressions chimiques est bonne. Il a l’avantage d’être sans entretien, galvanisé et sur-mesure en version colorée. Son seul inconvénient est qu’il tend à disparaître.

L’aluminium : matériau de gouttière le plus léger

L’aluminium a de très bonnes longévité et résistance à la corrosion. Il résiste également bien aux intempéries et c’est un matériau recyclable. Ses 2 avantages sont son poids et son esthétique. Il peut être fait sur mesure en version laquée ou colorée et peut parfaitement s’harmoniser avec les volets, les huisseries et la couleur de façade de votre maison. De bon rapport qualité-prix, il se décline principalement en version carrée, demi-ronde ou corniche.

Le bois : matériau de gouttière le plus rustique

Le bois présente une très bonne résistance à la corrosion, mais a une durée de vie moyenne et résiste passablement aux intempéries et aux variations de températures. Il a l’avantage d’être authentique, vivant et durable. Mais il est lourd, difficile à manier, demande une fixation robuste et son prix est plutôt élevé par rapport à celui des autres matériaux.

Le composite : matériau de gouttière le plus rare

Le composite (à base de résines de polyester) dure longtemps, résiste excellemment aux intempéries et ne se corrode pas facilement. On peut lui reprocher de manquer d’élégance et son prix moyen, mais il offre vraiment une très grande résistance aux environnements agressifs.

Au delà des matériaux, ce sont des considérations esthétiques et financières qui guident le choix d’une gouttière, ainsi que son caractère écologique (matériau recyclable). Si vous avez besoin de poser ou changer vos conduits d’eaux pluviales, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Il existe donc plusieurs versions et matériaux disponibles pour votre toiture, gouttière, solin de toiture, planche de rive ou encore abergement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser