L’abergement

L’abergement

L’abergement pour assurer une excellente étanchéité de la toiture

La toiture doit remplir un rôle essentiel dans la protection de la maison. Elle doit ainsi inclure l’abergement, outre les autres éléments comme l’avant-toit et le dessous de toit. Un élément de zinguerie, il assure la liaison étanche entre les matériaux de couverture qui y sont installés et les accidents de toiture comprenant les ouvertures vitrées destinées à l’éclairage ou à l’accès et les éléments de ventilation y sortant, ainsi que les souches de cheminées. Le couvreur-zingueur est le professionnel qualifié qui pourra vous garantir des travaux de qualité.

Les différents éléments entrant dans la composition de l’abergement

Il s’agit d’un ensemble de plaques de tôle, de cuivre, d’acier galvanisé, de zinc ou d’aluminium façonnés et soudés dans la plupart des cas, l’abergement constitue un véritable système empêchant l’eau d’entrer et de s’infiltrer à travers les charpentes. L’ensemble va être découpé par la suite pour s’adapter aux formes de la toiture.

Il assure également l’étanchéité autour de tous ces éléments qui ne sont pas inclus dans le plan de couverture, mais qui sont reliés d’une manière ou d’une autre au toit. Avec les intempéries, les différents éléments composant le toit, dont la charpente et la couverture entre autres, peuvent se déformer et se tasser. Les travaux de mise en place de l’abergement doivent ainsi tenir compte de toutes ces éventuelles dilatations et déformations pour être efficace et durable.

À qui confier les travaux indispensables à cet élément de zinguerie ?

Les-abergements ayant pour fonction d’assurer une jonction étanche entre les différents éléments composant essentiellement un toit, leur installation exige de véritables compétences en maçonnerie et de grandes connaissances pour tout ce qui est bricolage. En effet, il est avant tout nécessaire de retirer la couverture du toit afin d’installer des couches de béton et une grille de chaînage autour des différents éléments engendrant les accidents de toiture, afin d’assurer une excellente stabilité.

Les tôles façonnées devront également former des couloirs d’au moins 6 cm au-dessus de la couverture pour garantir l’écoulement des eaux et ainsi une excellente étanchéité. Généralement, on retrouve aussi le porte-solin qui est recouvert d’une moraine pour assurer la jonction avec l’enduit couvrant certains éléments traversant le toit. Tous ces travaux requièrent un important savoir-faire et du matériel adapté. Faire appel à un professionnel, un couvreur-zingueur, vous garantit ainsi des travaux de qualité. Trouvez les professionnels les plus proches de chez vous en consultant l’annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser