Le solin de toiture

Le solin de toiture

Le solin : garantie d’étanchéité

Cette étroite bande d’enduit sert de joint de maçonnerie hermétique entre le toit et les divers éléments d’architecture qui en dépassent. Autrefois, il était question d’un renflement en enduit de ciment ou de plâtre. Désormais, il se décline en versions diverses et plus sophistiquées.

Fonction et teneur du solin de toiture

Son rôle est d’empêcher la pénétration de l’eau qui pourrait se produire à cause de la rencontre de deux types d’angles : horizontal et vertical. Les solins en mortier, ciment ou plâtre, existent toujours mais il est possible d’opter pour des matériaux plus variés, comme :

  • le plomb, utilisé dans de nombreux alliages
  • l’aluminium
  • le zinc
  • l’inox ou acier inoxydable.

Dans ces différents cas impliquant l’usage d’un métal, la bande d’enduit est associée à un socle qui permet de l’accrocher sur un support à la verticale. Ces porte-solins peuvent intégrer une grille, ce qui les rend faciles à inclure dans l’apprêt du plan vertical. Ils existent aussi en version « à pli » : on peut alors les fixer sur la surface verticale au moyen d’un joint pâteux et adhésif et d’un système de vis.

Mise en place du solin de toiture

Dans le cadre de travaux de rénovation, le maçon ou l’artisan zingueur commence par retirer l’ancien joint de maçonnerie, en grattant le mortier ou bien en retirant le joint métallique. Un professionnel agira différemment en fonction du matériau utilisé pour le remplacement :

  • avec du ciment ou du plâtre, le mortier ne doit pas être trop fluide, sinon la bordure formée ne tiendra pas longtemps.
  • avec des métaux : l’artisan zingueur trace des repères pour poser le porte-solin au moyen d’un cordeau, sur la surface verticale. Ensuite, il va fixer les baguettes du support en les vissant. Les pièces pour le maintien de l’étanchéité sont ensuite posées. La surface recouverte ne doit pas être inférieure à 10 cm.

Quand les solins ne sont pas inclus à l’enduit, il faut en rendre la partie verticale étanche. Le professionnel va poser du mastic au dos de la baguette du support puis plaquer et visser le tout sur la surface verticale.
Afin de trouver le technicien idéal (maçon ou zingueur) qui se chargera de poser des bandes d’enduit de toiture, consultez l’annuaire de notre site qui répertorie tous les artisans spécialisés du secteur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser