Les éléments d’une gouttière

gouttière

La gouttière est un des éléments les plus importants d’une maison, car elle permet d’éviter les infiltrations d’eau. Elle permet également une bonne évacuation des eaux de pluie. Pour savoir comment l’entretenir, il est important d’en connaître chaque composant et de savoir quelle est son utilité. Analysons ensemble les différents éléments d’une gouttière.

La partie horizontale et la naissance

Cet élément principal est en fait légèrement incliné de 2 à 5 mm par mètre pour assurer une évacuation correcte. Il permet de récolter l’eau qui s’écoule du toit et l’achemine vers la descente de la gouttière. Cet élément important décrit tout le périmètre de la maison, il est en général constitué de plusieurs raccords et peut être en acier, en zinc ou en PVC. Les raccords et les angles font partie intégrante de la gouttière horizontale et relient efficacement les longueurs droites entre elles.

La naissance est l’élément qui relie la gouttière horizontale à la descente. Il garantit une jonction parfaitement hermétique entre ces deux parties pour éviter les infiltrations d’eau le long des murs.

La descente et le collecteur

La descente est la partie verticale la plus visible de la gouttière. Elle permet d’acheminer toute l’eau récupérée sur les toits dans la partie horizontale jusqu’au système d’évacuation des eaux. Elles est en général spécialement conçue pour optimiser l’acheminement de l’eau et de tous les débris que celle-ci pourrait contenir : feuilles, branches…

Le collecteur est la partie finale qui permet de relier la descente au système d’évacuation des eaux. Il peut être de taille variable et nécessite parfois une fabrication sur-mesure pour pouvoir s’adapter facilement à la descente et au système d’évacuation sans déperdition d’eau.

Autres éléments spéciaux

À ces quatre éléments toujours présents dans une gouttière classique peuvent être ajoutées d’autres pièces utiles selon les besoins particuliers de chaque habitation. On trouve par exemple :

  • La crapaudine : un dispositif permettant d’empêcher les débris de boucher la descente.
  • Le closoir : une grille qui empêche les petits animaux de venir s’y loger.
  • Les crochets : qui supportent les différents éléments.

Installer sa gouttière

Pour installer sa gouttière, il est important d’avoir des compétences spéciales dans le domaine. En effet, la plus petite erreur d’installation peut causer des infiltrations et avoir de lourdes conséquences sur la maison. Faire appel à un professionnel est la décision la plus sage. Consultez l’annuaire du site pour trouver un artisan expérimenté qui saura vous conseiller et vous aider dans l’installation de votre gouttière.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser