La toiture arrondie

La toiture arrondie

De nombreux propriétaires de maisons optent pour une toiture arrondie, même s’il ne s’agit pas encore d’une tendance généralisée. Ce sont surtout les écologistes qui y accordent le plus d’intérêt. Certains éléments s’avèrent nécessaires pour réussir la forme particulière de ce type de toit, entre autres, une ouverture, un bon système d’aération et d’évacuation. Alors que la charpente joue un important rôle de soutien, divers matériaux interviennent dans sa conception.

Quels sont les avantages de ce type de toit ?

La toiture arrondie comporte plusieurs avantages, dont les plus incontestables sont l’aspect esthétique hors de l’ordinaire et son côté très écologique.

  • Il suffit de conjuguer ce type de toiture avec des styles libres et des architectures un tant soit peu différentes pour obtenir beaucoup d’originalité !
  • La courbure du toit fournit davantage d’espace que les autres types de toiture. Par conséquent, les combles sont plus spacieux.
  • L’eau ne risque aucunement de stagner avec la forme arrondie : elle s’écoule immédiatement vers les gouttières.
  • Ce type de toiture propose par ailleurs une bonne isolation. Il survient moins de déperdition de chaleur, ce qui a pour effet un meilleur ressenti dans la maison.
  • Une toiture arrondie permet d’effectuer des économies de matériaux, car plus s’il y de voûtés, moins de matériaux seront nécessaires pour réaliser ce type de structure.

Quelles sont les caractéristiques ?

Tout d’abord, les éléments associés au toit arrondi s’avèrent très spécifiques, entre autres, la charpente de soutien. Il peut s’agir d’une charpente en métal ou encore en bois massif. Cependant la plus utilisée est fabriquée en bois lamellé-collé. Ce type de charpente est apprécié pour sa facilité de manipulation. Les structures voûtées sont habituellement constituées en voile de béton.

Quant à l’ouverture, qu’il s’agisse d’une verrière ou d’une ouverture à châssis, celle-ci n’est pas évidente à manier, en raison de sa forme particulière. Il y a toutefois lieu de s’offrir davantage d’esthétisme, car la forme doit reprendre celle du toit.

En ce qui concerne les matériaux de couverture, l’acier et la tôle conviennent parfaitement à l’arrondi du toit.

L’aération des espaces plus spacieux (les combles) de ce type de toit est cruciale. Par conséquent, il est très important de bien contrôler l’humidité et d’éviter à tout prix les vapeurs d’eau, qui pourraient engendrer la formation de moisissures. Cela bénéficiera à l’ensemble de la maison, avec une plus grande sensation de confort.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer les entrepreneurs du bâtiment suffisamment expérimentés pour mener à bien votre projet de toiture arrondie.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser