Les girouettes

Les girouettes

A quoi servent les girouettes ancrées sur les toitures des maisons ?

Les girouettes ont été conçues pour connaître la direction du vent mais aussi son origine cardinale. La girouette a le plus souvent la forme d’un animal, coq ou lion. Autrefois, elle représentait le métier de l’habitant de l’occupant de la maison.

Elles sont constituées d’un pointeur, généralement une flèche, qui tourne en fonction de la provenance du vent. Ce dispositif, le plus souvent métallique, est couramment installé sur une toiture. L’élément rotatif étant fixé sur un axe vertical. La flèche, ou le coq, indique la source du vent. L’axe de la girouette est souvent doté d’une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux, symbolisés par les lettres N, S, E et O. Le vent, en changeant de direction, pousse sur l’arrière de la flèche qui est plus épaisse que la pointe jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au vent. Ainsi, la flèche indique la direction du vent.

Toutefois, les girouettes modernes sont dépourvues de cet élément qui est remplacé par un dispositif électronique. Celui-ci affiche la zone ventée sur un écran. Pour être efficace, une girouette est habituellement placée sur une toiture à dix mètres du sol.

Le langage des girouettes

Pour interpréter les girouettes que l’on voit sur les toitures, il faut savoir lire le vent. Pour cela, il convient de connaitre la saison à laquelle s’effectue cette lecture.

  • En été, un temps assez sec, sans nuage et chaud correspond à un vent provenant du nord ou de l’est. C’est le moment idéal pour s’occuper de son jardin, tondre sa pelouse ou pour faire un barbecue. Si c’est le sud qui est pointé, c’est que l’orage s’annonce. Enfin, un vent d’ouest va de pair avec quelques risques de pluie et un temps qui se rafraîchit.
  • En hiver, si le vent provient du nord ou de l’est, c’est que le froid est au rendez-vous. Par contre, si le sud ou l’ouest sont indiqués, cela signifie qu’une tempête est à venir. Un vent d’ouest annonce quant à lui une pluie pour plusieurs jours.

Les girouettes sont donc des instruments très utiles et fiables, notamment pour les agriculteurs mais aussi pour les météorologues en herbe. Objets de charme, elles permettent aussi de décorer les toitures avec goût et originalité.

Pour en savoir plus

Articles en relation