Tout savoir sur le bardeau

Tout savoir sur le bardeau

Sur des toits en pente, les charpentiers couvreurs réparent, remplacent et installent des bardeaux composés de matériaux variés (tels que l’asphalte, le cèdre, le mélèze) et autres tuiles de grès, ou fabriquées dans d’autres produits semblables. Ce travail nécessite une grande précision qui demande de porter un grand soin à l’ajustement du matériau, afin d’éviter l’infiltration d’eau.

Écologique, le cèdre et de mélèze

Ces produits sont reconnus pour leur excellente résistance à l’humidité et leurs capacités imputrescibles. Ils sont beaux et authentiques, conférant à la finition de toit une note d’esthétisme. Les bardeaux de cèdre et de mélèze peuvent fendiller lors d’expositions à des orages de grêle. Ils nécessitent une application de teinture environ tous les 5 à 15 ans. Leur longévité est habituellement de 30 ans, toutefois, certaines régions n’autorisent pas leur utilisation, en raison des risques d’incendie.

Économique, l’asphalte

Ces bardeaux ne sont habituellement pas recyclés. Ils sont très sensibles aux rayons ultraviolets, ce qui explique qu’ils contribuent à l’effet d’ilôts de chaleur et à l’augmentation des températures dans les zones urbaines. Ce matériau est très populaire dans certaines régions du monde en raison de ses atouts intéressants : son coût abordable et de sa durée de vie oscillant entre 15 et 20 années (dépendamment de la qualité sélectionnée et des intempéries).

Il est offert en deux catégories de produits : la fibre de verre et le laminé.

  • Fibre de verre : Ce matériau consiste en un alliage entre l’asphalte et la fibre de verre.
  • Laminé : Ce type de bardeaux est surtout utilisé pour couvrir les toitures à fortes pentes.

Il est vendu en casses A, B, C et D. Les produits plus résistants et plus dispendieux correspondent aux classes A et B, car ils sont plus épais. Quant aux classes C et D, ils sont plus minces et de qualité moindre.

Respecter les instructions de mise en place

Il est recommandé de porter attention aux instructions de pose, qui sont indiquées à l’endos de l’emballage de ces produits, avant de vous lancer dans la mise en place de bardeaux sur une toiture. Même si les catégories, styles et grandeurs de bardeaux comportent des points communs, il arrive souvent que les produits affichent des caractérises de mise en place différentes, qu’il importe de connaître et de respecter avant de procéder à l’installation.

Consultez l’annuaire de notre site pour identifier rapidement quels sont les charpentiers couvreurs œuvrant dans votre région. Ces experts qualifiés seront en mesure de vous informer à propos des particularités des produits disponibles sur le marché. Portez une attention particulière aux garanties offertes par les fabricants.

Pour en savoir plus

Articles en relation