Toits et spécificités (végétal, pergola, photovoltaïques)

panneaux photovoltaïques

Si vous faîtes construire votre maison, vous pourrez choisir votre charpente et type de toit. A chaque option ses spécificités. Mais alors, comment s’y retrouver parmi les toits végétaux, les toits photovoltaïques et autres toits pour pergolas ? Voici des éléments clés pour vous permettre d’y voir plus clair.

Toit végétal : isolant thermique et bénéfique sur le plan écologique

Les toits végétalisés connaissent un regain de popularité. Et pour cause : ils sont d’excellents isolants thermiques et permettent de réduire la pollution en jouant sur les taux de CO2 présents dans l’air. De plus, ils permettent de donner un aspect esthétique à votre habitation.

Le principe est simple, sur un toit de surface plane, après y avoir apposé 5 cm à 2 m de terre, plantez de la végétation afin de créer ou préserver une biodiversité.

Toit avec des panneaux photovoltaïques : un investissement mais des réductions d’énergie à la clé

Le soleil offre une source d’énergie renouvelable et gratuite. Les avantages de faire installer des panneaux photovoltaïques sur son toit sont donc nombreux :

  • autonomie en matière énergétique
  • peu d’entretien
  • aides financières de l’Etat pour l’installation
  • revente de l’électricité en surplus possible

Ces panneaux photovoltaïques peuvent être installés de deux façons différentes. Soit en les posant sur la toiture, soit, si l’on construit, en les faisant intégrer par le charpentier-couvreur dans la toiture. Une fois installés, les panneaux fonctionnent de façon silencieuse.

Qu’en est-il de votre pergola ?

Pour couvrir votre terrasse et vous offrir un coin d’ombre sur votre terrain, optez pour une pergola. Mais là encore, de nombreux choix s’ouvrent à vous.

Pour un aspect naturel, optez pour un toit végétal à base de plantes grimpantes. Facile à mettre en place, ce toit de pergola écologique doit néanmoins être entretenu.

Vous pouvez également choisir d’installer des bambous afin d’apporter une touche d’exotisme dans votre jardin. Une pergola peut également recevoir un toit en verre ou plexiglas. Solide et isolant, ce toit présente un inconvénient majeur : en cas d’intempéries, le bruit est peu supportable.

Enfin, certains préféreront installer une toile : vous pourrez en choisir la couleur et créer une ambiance intime.

Quels que soient vos envies et votre budget, trouvez sur l’annuaire en ligne des spécialistes des toitures qui sauront vous conseiller au mieux. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, pour la toiture de votre véranda ou la toiture de votre garage, adressez-vous à l’un d’eux pour votre projet de toiture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser