Les aérations de toit

Les aérations de toit

La solidité d’une structure est fortement liée à ses fondations et à la composition de sa toiture. La toiture est d’autant plus importante étant donné qu’elle est directement exposée aux caprices du climat. C’est pourquoi il est capital de l’aérer correctement. Il existe plusieurs techniques d’aération qui dépendent du design de la toiture. Toutefois, peu importe la méthode utilisée, il est important de faire appel à un professionnel pour vérifier sa bonne fonctionnalité.

L’intérêt d’une aération de toit

Une mauvaise ventilation de la toiture n’est pas sans conséquence sur la solidité de la maison et sur le confort de ses occupants. En effet, celle-ci est la première source d’humidité, de moisissures et de champignons qui affectent à la longue les textures murales pour y dessiner des failles. D’ailleurs, le vide sous toit est obligatoire puisqu’il favorise une bonne isolation du logement en été comme en hiver et permet d’éviter l’assèchement spontané des éléments de la maison ainsi que l’accumulation d’eau dans la toiture durant les jours de pluie.

Différentes solutions

Il existe plusieurs types d’aération que seul un professionnel a la capacité de reconnaître ce qui convient à la disposition de la toiture. Pour les toits en pente, la création d’entrée d’air en partie inférieure de la gouttière est la plus utilisée. L’autre option consiste à installer des tuiles de ventilations ou des chatières de toitures. Dans les deux cas, le travail doit être obligatoirement exécuté par un spécialiste.

Quand revoir le système d’aération

Il est indispensable de vérifier la performance du vide sous le toit au moins une fois par an. On peut aussi soupçonner le défaut d’aération lorsqu’on constate le gondolement sans raison apparente des revêtements de sol, les traces de moisissures sur une partie des murs ou une mauvaise isolation de la maison en hiver, avec parfois l’apparition de givres. Dans ce cas, le spécialiste sera peut-être amené à revisiter toute la toiture ou renforcer sa ventilation. Cette démarche est très spécifique puisque les travaux de toits ne sont pas maîtrisés par tous ceux qui prétendent être un professionnel du bâtiment. Il nécessite un savoir-faire particulier que seul un expert qui a travaillé dans le secteur depuis de nombreuses années peut dominer. C’est pourquoi il est conseillé de faire confiance à un artisan local sérieux, dont le travail est très apprécié par les clients. Retrouvez sur le site les contacts d’un spécialiste fiable sur votre ville.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser