Zoom sur la composition de sa toiture

Zoom sur la composition de sa toiture

L’ensemble des parties qui composent le toit protège avant tout l’habitation en l’isolant des conditions extérieures. Différents matériaux sont adoptés en fonction du type de maison, des choix plus ou moins écologiques et bien sûr, de la réglementation. La toiture en pratique demande des connaissances notamment sur la pose, sur l’entretien ainsi que sur la composition de sa toiture.

La composition de la toiture

Celle-ci est toujours constituée de plusieurs parties. Ces dernières sont disposées de façon à protéger, isoler et imperméabiliser. Ces éléments servent parfois à décorer et à aménager les combles pour les rendre habitables. Les toits en pente, très fréquents, comprennent les parties suivantes :

  • la charpente : un assemblage de pièces de bois ou de métal ;
  • des écrans de sous-toiture : un isolant situé en dessous des linteaux ;
  • une couverture : le revêtement du toit ;
  • des ouvertures de toit (mais pas toujours) ;
  • une gouttière qui évacue l’eau de pluie au bord du toit.

Les composants du toit

La partie supérieure de la toiture est en contact direct avec les intempéries. Le choix d’une matière adéquate, d’un composant est donc primordial. Selon le climat, le style architectural et le budget dont on dispose, diverses options sont possibles :

  • des tuiles ou bien des ardoises ;
  • du shingle ;
  • des lauzes : des pierres utilisées comme tuiles ;
  • du zinc : un métal malléable ;
  • du chaume : un type de paille adaptée à la couverture.

Ce rempart n’est toutefois pas suffisant. Il faut aussi isoler par l’intérieur. Un pare-vapeur de toiture est utile pour maintenir l’humidité à l’extérieur.

Les aérations et les ornements

En plus d’isoler, la partie supérieure d’un bâtiment peut jouer un rôle ornemental et même embellir son aspect, extérieur comme intérieur. Avant les travaux de construction, il faut étudier chaque possibilité avec un professionnel. Ce dernier fournit des conseils sur la configuration du toit, les matériaux envisageables et d’éventuelles ouvertures.

Dans le cadre d’une rénovation ou de réparations pour une remise en état, cette expertise est également utile. La construction et les interventions sur la toiture sont soumises à des normes réglementaires, au plan local et national. Il est donc important d’avoir fait une étude avant l’ouverture de son toit, afin d’aérer son toit.

Si vous souhaitez installer une toiture de qualité sur votre habitation ou bien réparer et isoler votre toit, faites appel à un couvreur qualifié. L’annuaire de notre site recense tous les artisans spécialisés de votre secteur. Vous y trouverez le professionnel adéquat.

Pour en savoir plus:

Articles en relation