Les ouvertures de toit

ouverture toit

Si les combles de votre habitation sont utilisables, vous pouvez les rendre plus lumineux et y faire entrer de l’air pur. Il suffit pour cela d’y faire réaliser des ouvertures, directement dans la toiture. Ceci implique donc de créer une ouverture de toit suivie d’un renforcement au niveau de la charpente.

Les différents types d’ouvertures de toit

Les diverses parties qui composent une toiture sont jointes par étapes successives afin de constituer un assemblage solide. Ainsi la charpente, la partie isolante et les autres éléments ont des caractéristiques variées en fonction de la forme de la toiture. Cette dernière s’adapte néanmoins à l’ouverture de toit, pour peu que l’on choisisse le bon modèle. Harmonieuses et fonctionnelles, ces trouées se déclinent presqu’à l’infini !

  • La chatière : celle-ci n’est pas au bas d’une porte mais sert à aérer les combles.
  • La fenêtre de toit : elle est prévue pour un toit incliné à 15° au moins. L’ouverture se fait par rotation.
  • Le vasistas : un petit vantail vitré mobile.
  • Le lanterneau : il a l’aspect d’une maison miniature sur la partie surélevée du toit.
  • La lucarne : une petite fenêtre aménagée de sorte à éclairer les combles.

L’utilité d’une ouverture de toit

En plus de diffuser de la lumière et une clarté naturelle dans le volume intérieur situé immédiatement sous le toit, la lucarne est décorative ! Elle donne un air vintage et chic à la construction. Sa structure sophistiquée comporte plusieurs éléments :

  • une voire plusieurs ouvertures.
  • Deux côtés maçonnés ou vitrés.
  • Une couverture.

Parmi les lucarnes, on trouve aussi l’œil-de-bœuf (une lucarne circulaire ou ovale pratiquée dans la toiture). Une ouverture de toit peut avoir une apparence discrète ou au contraire, ostensible. Elle permet d’apporter une touche d’architecture régionale à son habitation. On peut aussi la choisir plus traditionnelle ou bien futuriste. Dans tous les cas, cette ouverture assure sa mission de ventilation et d’éclairage naturel.

Si vous souhaitez intégrer une verrière ou un lanterneau à la partie supérieure de votre toit, mieux vaut faire appel à un charpentier-couvreur expert en la matière. L’annuaire de notre site répertorie les meilleurs professionnels dans ce domaine. N’hésitez pas à les contacter pour mener votre projet à bien !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser