La toiture en acier

La toiture en acier

Présentation

La toiture est une partie de la construction qui requiert des matériaux solides et étanches afin de garantir l’efficacité, la résistance et la qualité esthétique. Il existe différents toits vendus en commerce, pour ne citer que le verre, le zinc, le PVC ou le polycarbonate, mais la plaque de toit en acier représente une solution efficace parmi les toitures moderne. La toiture en acier inclut des tôles plissées et se décline en plusieurs présentations dont galvanisées, zinguées, laquées et teintées. Dans tous les cas, elle est traitée contre l’oxydation. Elle est présentée en plusieurs dimensions (longueur et largeur), et en diverses épaisseurs. Elle est surtout bénéfique aux toits avec une pente de 5 à 15 %. Elle peut être ondulée, en imitation tuiles ou en U.

Avantages et inconvénients

Son principal avantage réside dans sa forme en U qui optimise l’assemblage facile. Sinon, elle est très légère, tout en étant robuste, de manière à être adaptée facilement aux charpentes légères. Elle est incombustible, a une durée de vie allant jusqu’à 100 ans, et résiste à la mousse et aux champignons. Elle est garantie en étanchéité. Ses nervures en U constituent un avantage certain pour la tenue des plaques.

Comme tous les autres types de toiture, elle a aussi ses défauts. L’acier est sensible à la pollution et à la corrosion. Aussi il ne présente quasiment aucune isolation phonique ou thermique, ce qui peut lui conférer un désavantage certain. De ce fait, elle est très bruyante en saison des pluie. Certes, elle contient un feutre anti-condensation, mais cela ne protège nullement contre les résonances. Ainsi, il faut adapter et mettre en place une isolation appropriée.

Très utile pour l’architecture contemporaine, la toiture en acier convient pour les installations à faible pente ou arrondie. Elle est surtout utilisée pour la couverture des bâtiments industriels et commerciaux, mais elle est aussi de plus en plus adoptée par les particuliers. Il est recommandé de se référer aux règlements d’urbanisme en vigueur pour l’utilisation en milieu urbain. En cas d’utilisation au bord de la mer, il est préférable de trouver la qualité adaptée à cet environnement spécifique. Pour tous vos travaux de construction, de rénovation ou de réhabilitation, vous avez besoin de bons matériaux.

Pour trouver la meilleure toiture en acier, en matière de rapport qualité-prix, n’hésitez pas à consulter l’annuaire qui inclut tous les professionnels du métier.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser