Le toit en zinc

toit en zinc

Utilisé depuis plus de 150 ans, le zinc est une solution à la fois pratique et esthétique pour la couverture des immeubles, des maisons individuelles ou encore des locaux individuels. Alliant souplesse et résistance, il présente des avantages indéniables en tant que matériau de revêtement d’une toiture moderne.

Caractéristiques du toit en zinc

Le zinc est un métal de couleur blanche qui est présenté sous forme de feuilles pour la construction de la partie supérieure de la toiture. Pour la pose de ce type d’installation, vous avez notamment le choix entre le standard et le sur-mesure qui est relativement plus cher. Si vous n’aimez pas son aspect naturel, il est possible de le personnaliser grâce à des alliages qui peuvent donner lieu à plusieurs teintes. Vous pouvez aussi le peindre directement en lui donnant la couleur que vous souhaitez. C’est également un matériau qui exige très peu d’entretien, car il a la particularité d’absorber l’eau et de ne pas attirer la mousse. La pose de ce type de revêtement est effectuée par un artisan couvreur zingueur qui va choisir des supports compatibles à ce matériau. Il peut notamment opter pour le peuplier, l’épicéa ou encore le sapin.

Avantages du toit en zinc

Ce matériau de revêtement peut présenter plusieurs atouts pour la construction du toit de votre habitation :

  • Malléabilité : c’est une matière qui peut prendre plusieurs formes de toiture différentes selon vos goûts et vos attentes ;
  • Légèreté : très facile à travailler, ce type d’installation n’exige pas une charpente très robuste ;
  • Solidité et durabilité : ce matériau est apprécié pour sa résistance aux intempéries et sa longévité qui est estimée à près de 100 ans ;
  • Étanchéité : cette matière est particulièrement imperméable à l’eau ;
  • Esthétisme : avec ses reflets bleutés, cette installation est reconnue pour être un matériau de revêtement à la fois esthétique, élégant et innovant.

Si ce type de toiture présente des avantages incontestables, elle s’illustre aussi par son coût relativement élevé. Toutefois, cet inconvénient peut être compensé par la durabilité de ce matériau ainsi que le faible prix de la charpente. De plus, le recours à un professionnel couvreur zingueur est vivement recommandé pour la mise en œuvre de ce type d’installation. Si vous êtes à la recherche d’un expert dans le domaine, vous pouvez consulter l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser