La toiture en shingle

La toiture en shingle

Le shingle, une toiture à l’américaine

Également appelé vertuile, le shingle est un matériau moderne pour toiture qui trouve ses origines en Amérique du nord au début du XXe siècle. Le shingle se compose d‘une couche de fibre de verre stratifiée sur une à trois épaisseurs constituant une feuille de feutre bitumé le rendant à la fois souple et résistant. Ce type de bardeau est très courant au Canada et dans tous les États-Unis où il recouvre la quasi totalité des toitures. Le vertuile doit ses couleurs à des teintes minérales qui lui permettent d’exister dans des coloris variés :

  • rouge comme la tuile en terre cuite ;
  • noir et gris imitant l’ardoise ;
  • vert, jaune, flammé, pour former un ensemble harmonieux avec la façade et les volets.

Le choix des formes du shingle, carré, hexagonal, rectangulaire, écaille, etc., et les multiples effets de sa pose font aussi son succès.

Le shingle : pour quelles toitures ?

Votre construction bénéficie d’un toit pentu d’un minimum de 9° ou d’une inclinaison de 20% ? Elle est éligible au shingle. Pour une toiture de petite dépendance, il est possible de procéder à des poses simplifiées à l’aide de clous, d’agrafes, sur feutre d’étanchéité, ou encore à la colle sur panneaux de bois style OSB. Une mise en place plus sérieuse est fortement conseillée en ce qui concerne une maison d’habitation. Il s’agit de la méthode utilisée pour l’ardoise :

  • une isolation thermique ;
  • la pose de linteaux ;
  • des crochets de fixation.

Un protocole sérieux pour une protection plus efficace et un travail de qualité qui demande une certaine expérience. Un professionnel vous conseillera aussi sur la pose la plus esthétique.

Connaître les avantages d’un toit en shingle

Vous hésitez à choisir le vertuile pour créer ou remplacer une toiture ? Avant de prendre votre décision, tenez compte du fait que ce matériau est d’un très bon rapport qualité/prix, qu’il dispose d’une remarquable résistance au feu et que sa durée de vie peut s’allonger jusqu’à une trentaine d’années.

Il faudra toutefois, pour un bâtiment à usage d’habitation, prévoir une isolation extrêmement performante. Choisi, par exemple, dans le coloris noir, il présente tout à fait l’apparence de l’ardoise et pour une facture 6 fois moins élevée. Le faible coût du shingle représente une solution économique pour l’embellissement et la rénovation globale d’une construction.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser