L’avant-toit

avant-toit

Si l’embellissement de votre toit peut se faire avec un peu de peinture ou encore par la création d’un dessous de toit, l’avant-toit reste également une possibilité à prendre en compte. Il s’agit de cette partie du toit qui déborde hors des murs et qui engendre un effet de style dans l’ensemble de la construction. Cependant, il n’est pas seulement indispensable en tant qu’ornement de toit, mais est aussi idéal pour créer un peu d’ombre et protéger les murs de la pluie.

Un avant-toit pour une meilleure protection

Cette partie de la toiture qui fait saillie par rapport aux murs constitue un véritable abri pour les murs de la maison. Un élément de la toiture qui est généralement fabriqué en bois ou en PVC. Il peut d’ailleurs être réalisé selon différents profils, mais il est surtout indispensable pour la protection de la façade contre les écoulements d’eau de pluie, tout en assurant une excellente protection contre la surchauffe au cours de l’été.

En effet, il projette une ombre qui va limiter considérablement l’élévation de la température dans l’ensemble de la maison. En fonction de l’architecture de votre maison d’ailleurs, vous pourrez le créer en continuité à la toiture ou directement sur le porteur. Pour un bien meilleur abri toutefois, il existe des avant toits en kit dont vous pourrez installer facilement. Un conseil auprès d’un professionnel de la construction ne pourra que vous être d’une grande aide dans ce cas.

Le côté esthétique de l’avant-toit

Le dépassement des sablières par rapport aux murs engendre l’avant-toit, une partie de la toiture qui offre non seulement une excellente protection contre les intempéries, mais également un certain style à la toiture. Vous pourrez choisir entre trois types, dont la plus simple sera de laisser visibles les chevrons pour une finition assez esthétique. Si vous avez envie d’apporter un peu de style, vous pourrez opter pour la fermeture avec une bande de rives ou encore avec des panneaux de fermeture qui sont généralement fabriqués en contreplaqué. Dans ce dernier toutefois, il est important de laisser des grilles d’aération au moins tous les deux mètres. Il y a également celui en pignon, mais les travaux sont plus délicats. Vous avez cependant la possibilité de faire appel à l’un des professionnels dans l’annuaire pour bénéficier des meilleurs conseils, ainsi que des travaux de qualité.

Pour en savoir plus:

Articles en relation