Les différents ornements de toit

Les différents ornements de toit

Pour rendre la toiture de son habitation plus belle, quoi de plus pertinent qu’un ornement de toit ! Epis, lambrequin et autre avant toit, voici les différents ornements qui peuvent embellir votre domicile.

Épis de toit : de nombreuses possibilités

Les épis de toit apportent du cachet et de l’élégance aux toitures. Fabriqués en plomb, en cuivre, en terre cuite, en fer ou en zinc, ils sont constitués de plusieurs parties : le poinçon (la base), la tige de support, le filetage et l’épi qui parachève l’ornement.

Les épis varient en fonction des goûts et des attentes des particuliers. Ils peuvent ainsi être personnalisés avec des formes et des dimensions différentes. Simple épis, épis de girouette ou de contrepoids, ils sont coniques, hexagonaux, cubiques, octogonaux ou même décoratifs.

L’installation d’un épi de toit inclut la fixation à la charpente d’une tige support, d’où la présence d’un enfilage consacré à cette fixation. La base ronde ou à encoches est scellée au ciment, le plâtre se désagrégeant trop rapidement. Autour de la tige, les accessoires de garniture s’enfilent, un joint silicone s’immisçant entre chaque pièce. Notez que le prix des épis de toit oscille entre 30 € et 500 € en fonction de la matière de l’épi, de sa forme (rose des vents) et de sa technicité (girouette simple ou découpée).

Ornement de toit original : le lambrequin

En bois, en PVC ou en zinc, les lambrequins sont des ornements positionnés sur les rives d’un toit desquelles ils descendent verticalement. Ces éléments symétriques et accolés font appel à une technique de pose traditionnelle. Le bois réclame toutefois une attention plus particulière, car il demande l’application d’une couche de peinture ou de lasure afin d’être correctement protégé.

La pose d’un lambrequin se fait sur le chevron de la charpente. L’utilisation de clous ou de vis inoxydables correspond à la pose de lambrequins en bois ou en PVC, alors que l’utilisation de pointes ou de vis en acier galvanisé coïncide à l’installation de lambrequins en zinc. Quant aux gouttières, elles se fixent soit directement sur l’ornement, soit au-dessus de lui.

Bon à savoir : un lambrequin est commercialisé sur mesure, en bandeau ou en tuile à juxtaposer.

Ornement de toitures : les autres possibilités

Le dessous de toit

En bois ou en PVC, le dessous de toit est un débord habillant la toiture et offrant un meilleur esthétisme à votre habitation. Accessoirement, il limite les déperditions thermiques des greniers et autres combles. Réalisée directement sur un chevron ou sur un tasseau, son installation est simple et efficace et ne demande qu’un outillage classique : mètre, niveau à bulle et marteau.

L’avant-toit

Ornement élégant, l’avant-toit s’installe en surplomb de la façade créant une sorte d’avancée dans la continuité de la toiture ou au-dessus de la porte. Celle-ci est pratique pour se protéger des intempéries, du soleil et de la neige. L’avant-toit est fabriqué en PVC ou en bois.

La peinture de toit

Tout en renforçant les propriétés de protection et d’étanchéité des matériaux de votre toit, une peinture ajoute une touche d’esthétisme indéniable. Utilisez d’ailleurs la peinture appropriée aux tuiles : béton, terre cuite, acier, etc.

Si vous avez l’intention d’embellir votre toiture en la personnalisant, contactez un professionnel expérimenté et qualifié de votre région.

Pour en savoir plus

Articles en relation