Les lambrequins, avantages et utilités

lambrequins

Fonctions des lambrequins

Le lambrequin est un type d’ornement qui se présente sous une forme découpée, souvent ajourée. Il peut être en bois ou en tôle, tout comme il peut être en plastique, compte-tenu des dernières évolutions. Il se retrouve le plus souvent en bordure des toits et des auvents, ou à l’entrée des constructions. Son rôle principal est d’apporter un plus à la vue d’ensemble des espaces dont il décore l’entrée, offrant un aperçu des plus séduisants. Le lambrequin a donc une fonction double, à savoir :

  • une fonction décorative ;
  • une fonction utilitaire.

Dans sa fonction décorative, le lambrequin apporte un ton de nouveauté et d’originalité, rendant des dessins avec l’ombre en fonction de l’inclinaison du soleil. Sa réalisation et son installation dépendent des idées du propriétaire, et de l’ingéniosité des artisans. En matière de dimensions, les lambrequins sont souvent plus prononcés à la devanture des maisons, et un peu plus discrets sur les côtés. Cela n’entache toutefois pas leur rendu de part et d’autre, qui est toujours agréable à la vue. Leur fonction utilitaire se remarque essentiellement pendant les périodes de pluie, puisqu’ils servent à contenir les écoulements de l’eau de pluie, et à limiter l’humidité sur les façades. Cette fonction des lambrequins s’apparente quelque peu à celle des gouttières.

Différents types

On distingue généralement deux types de lambrequins :

  • pour toit ;
  • pour fenêtre.

Les modèles pour toit sont le plus souvent en bois, découpés de manière identique, se présentant de façon juxtaposée et côte à côte. Leur forme est en fonction de la pente du toit, et ils sont installés de façon à ce que leur axe soit toujours sur la verticale. A une certaine époque, leur beauté reflétait le niveau de fortune du propriétaire. Aujourd’hui, ils sont répandus sur les toits de maison à travers toute l’Europe, notamment dans les pays comme la France et l’Autriche. Les lambrequins de fenêtre, eux, peuvent être conçus en matériaux traditionnels ou contemporains, ou encore en tissus. Ils peuvent porter des motifs ou les logos des entreprises les ayant fabriqués. Très utiles pour les fenêtres sans volets, ils cachent et protègent les rouleaux des stores.

La beauté et l’efficacité des lambrequins dépendent en grande partie de l’habileté du concepteur. Pour cela, il est conseillé de recourir à des artisans professionnels, particulièrement doués et expérimentés. Vous en trouverez immédiatement si vous consultez l’annuaire mis à votre disposition à cet effet.

Pour en savoir plus:

Articles en relation