Le toit fibrociment

Le toit fibrociment

Pour poser une toiture sur une nouvelle construction, ou encore rénover votre toiture, un couvreur professionnel vous recommandera certainement un matériau à la fois résistant, facile à poser et économique. Le toit fibrociment est le matériau de revêtement qui répond le plus à ces critères. Qu’en est-il et que faut-il savoir à ce sujet ?

Les caractéristiques d’un toit fibrociment

  • La tendance actuelle en matière de couverture d’édifice est ce type de toiture. Cette matière est en effet plus résistante que la tuile et l’ardoise et son étanchéité est à rude épreuve.
  • De plus, ce matériau de revêtement confère un design exceptionnel par rapport aux autres toitures classiques. Ce modèle de toiture est facile à fabriquer et à poser. Toutefois, pour un rendu optimal, il est toujours recommandé de faire intervenir un professionnel de la couverture, non seulement pour sa conception, mais également pour sa pose.
  • Le toit fibrociment est fabriqué à partir de fibres synthétiques, liées à l’aide de ciment, d’eau et de sable, longuement brassés. Ce mélange est également appelé ciment amiante. Vous pouvez donner aux tuiles en fibrociment les formes et les dimensions que vous souhaitez grâce à un moulage et un vibrateur adapté.
  • Enfin, cette matière est très privilégiée actuellement pour ses qualités isothermes.

Matériau de couverture parfois controversée

Le problème d’amiante entraîne parfois la réticence des gens à utiliser le toit fibrociment. Depuis, l’année 1997, cette matière est interdite d’utilisation dans la mesure où elle a des effets négatifs sur la santé humaine. Cependant, les scientifiques ont soulevé, depuis ces derniers temps, les risques liés à cette matière de manière à apporter la solution à l’ingestion de silicate de magnésium qui compose l’amiante. Les risques sont aujourd’hui moindres et la résistance à l’humidité ainsi que la longévité de cette matière reprennent le dessus.

De même, par rapport à la tôle et à l’ardoise, la résistance du toit fibrociment à l’humidité et sa facilité d’entretien, autant de caractéristiques de cette matière, favorisent le choix pour cette couverture.

La fibre synthétique actuelle est dotée d’adjuvants qui réduisent, voire, anéantissent les effets négatifs de l’amiante sur la santé humaine.

Ce matériau peut être conçu soit en tuiles, soit en panneaux de dimensions différentes selon vos besoins. Toutefois, le charpentier couvreur professionnel sera à même de réaliser le format afin d’optimiser le côté esthétique de votre toiture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser