Pourquoi choisir un toit en bois ?

Pourquoi choisir un toit en bois ?

Le bois est un matériau depuis longtemps utilisé dans la construction de bâtiments y compris pour concevoir des toits. Il faut dire que le bois réunit un nombre important de qualité comme sa solidité alliée à sa légèreté ou ses excellences performances en matière d’isolation thermique.

Focus sur les toitures en bois

Un toit en bois est fabriqué pour accueillir des éléments solides afin de former une structure d’ensemble. Le retour en grâce de ce matériau est démontré avec la conception de tuiles en bois imputrescible à l’image de l’exploitation d’essences de bois comme le cèdre, le châtaignier ou le mélèze.

En revanche, certaines essences de bois offrent moins de résistance et de robustesse. Un professionnel émettra toujours une réserve par exemple sur les essences de pins dont le coût à l’achat est pourtant très attractif. Le bois apporte néanmoins la meilleure isolation naturelle possible et affiche une longévité au dessus de la moyenne comparativement aux autres matériaux.

Les tuiles en bois

Avec toutes les caractéristiques précédemment citée, le bois est évidemment un matériau intéressant pour concevoir des tuiles de toit. Celles-ci présentent une isolation thermique et acoustique de qualité. Elles sont entièrement recyclables et surtout légères (20 à 25 kg / m²). Le but est de trouver un équilibre entre leur pouvoir de résistance face aux vents violents et leurs poids sur la charpente.

Dotée de quatre points d’ancrage, une tuile en bois participe également au développement durable dans le cadre des accords bois-construction-environnement. Cette politique vise à augmenter la part du bois dans les matériaux de construction de l’habitat à 13 % sur la prochaine décennie. Elle permet de compléter les mesures déjà requises pour obtenir le label HQE (Haute qualité environnementale).

Le bardeau de bois

Le bardeau est une pièce dont la fonction est de protéger les façades et les toitures face aux intempéries et à leurs conséquences. Pour les mêmes raisons, le bois remplit à merveille ce rôle. Élaborés à partir de planches sciées, les bardeaux en bois de cèdre sont particulièrement prisés pour leur robustesse. Notez que les bardeaux peuvent être coulés ou agrafés directement sur des panneaux ou des liteaux.

Un couvreur professionnel préconisera la pose de bardeaux de bois sur deux rangées positionnées dans le sens de la pente afin de constituer une lame d’air favorisant la ventilation sous toiture. La durée de vie de ces éléments varie en fonction de l’essence de bois et des conditions climatiques subies. Notez qu’un toit composé de bardeaux de bois aura une longévité supérieure à un toit d’ardoises.

Bon à savoir : le coût de la pose des bardeaux de bois est plus élevé à cause d’une intervention manuelle indispensable au cloutage de certaines parties boisées.

Vous avez un projet de rénovation de toiture ? Venez évoquer le sujet avec un couvreur professionnel de votre région qui vous fera part de ses recommandations et de l’intérêt d’intégrer une toiture en bois dans votre projet !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser