L’étanchéité liquide : procédé et utilisation

L’étanchéité liquide : procédé et utilisation

L’étanchéité liquide est une solution de plus en plus utilisée dans le domaine de l’isolation. Ce système permet d’obtenir une étanchéité complète et durable dans des endroits difficiles d’accès, où la pose d’une membrane d’étanchéité est impossible. Voyons quel est le procédé d’application d’une étanchéité liquide et où ce système peut être appliqué.

Principe de l’étanchéité liquide

La mise en place d’un système d’étanchéité liquide est simple. Il commence par le nettoyage de la surface à étancher. Une fois la surface propre, on place une toile destinée à protéger la surface en cas de fissure. Sur la toile sera appliqué un primaire d’adhésion qui permettra à la résine étanche de bien adhérer à la surface. Une fois le primaire sec, la résine peut être appliquée. Les temps de séchage indiqués devront être respectés.

Il existe des résines d’étanchéité liquide circulables, sur lesquels on pourra marcher, et d’autres non circulables. Dans tous les cas, l’étanchéité de l’installation est garantie tant qu’aucune fissure n’apparaît sur la surface étanchée.

Utilisation de l’étanchéité liquide

Il existe de nombreux cas où l’étanchéité est utilisée et où elle devient même préférable à un système d’étanchéité classique. Elle est principalement recommandée lorsque :

  • L’ouvrage est délicat et ne peut être étanché avec une membrane classique : coupole, gradins, douches…;
  • L’ouvrage ne pourra pas supporter de surcharge : terrasses, balcons, etc…;
  • Une flamme ne pourra pas être utilisée;
  • Les joints sont interdits : laboratoires, salle blanche, hôpitaux;
  • Le chantier est inaccessible avec des engins encombrants.

Astuces de pose d’étanchéité liquide

Pour réussir à étancher une surface avec de la résine étanche, il est important de connaître quelques points importants :

  • Les résines doivent être utilisées dans des températures comprises entre 5 et 35°C;
  • Le support sur lequel elles sont posées doit être propre et sec;
  • Les pots doivent être bien mélangés et homogénéisés avant utilisation;
  • Les pots doivent être utilisés au maximum 24 heures après leur ouverture.

Pour être sûr de réussir son étanchéité liquide, il est mieux de pouvoir faire appel à un artisan expérimenté qui a l’habitude de manipuler ce genre de produits. Un professionnel qualifié saura vous aider à choisir une résine adaptée à votre projet. Il pourra également réaliser la pose du primaire et de la résine de façon correcte pour vous permettre un accès à la surface étanchée en toute sécurité. Consultez l’annuaire pour trouver le professionnel compétent le plus près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser