L’étanchéité multicouches

étanchéiste multicouche

Afin de protéger efficacement la toiture de votre maison, l’étanchéité multicouches s’avère être la solution idéale. Elle est notamment composée de deux ou de plusieurs feuilles de bitume posées les unes contre les autres. Ce type d’installation peut garantir une protection efficace contre les intempéries, les dégâts de l’eau et les moisissures.

Caractéristiques de l’étanchéité multicouches

Le revêtement en multicouche permet de créer une barrière parfaitement étanche sur toute la surface de la toiture. Il est notamment réalisé grâce à plusieurs couches de bitume armé qui sont disposées en lits croisés ou bien décalés. Les couches qui forment des bandes doivent avoir une épaisseur de 2 cm. Si ce type de revêtement est couramment utilisé pour les toits plats, elle peut aussi convenir pour une couverture terrasse ou inclinée. Comme avantage, ce type d’étanchéité permet d’éviter les éventuels problèmes souvent liés à l’infiltration de l’eau à l’intérieur de la maison. Il y a notamment les dommages sur la structure et les problèmes relatifs à l’humidité, comme les champignons ou les moisissures et les parois humides. Enfin, même avec une fissuration de 2 à 3 mm, votre toit reste étanche.

Mise en œuvre de l’étanchéité multicouches

Grâce aux différentes feuilles de bitume qui le compose, l’étanchéité multicouches peut assurer une protection optimale pour votre couverture. Il existe trois types de pose pour la mise en œuvre des systèmes d’étanchéité en multicouche :

  • Pose en indépendance : c’est une technique qui consiste à esquiver l’adhérence entre le support et le revêtement étanche. Pour ce faire, une couche de désolidarisation est souvent nécessaire ;
  • Installation en semi-indépendance : ce système est constitué d’une sous-couche et de deux couches principales. Un collage partiel ou complet est appliqué sur les produits bitumeux ;
  • Étanchéité par fixation mécanique : ce type de pose est effectué par vissage ou par collage. Elle nécessite souvent une couche de désolidarisation, d’une couche finale et d’une autre couche protective.

Afin d’assurer la mise en œuvre de votre revêtement multicouche, il est nécessaire de faire appel à un expert en matière de couverture. Il pourra notamment prendre les précautions nécessaires spécifiques à ce type d’installation. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel avéré dans le domaine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser