La tuile métallique

La tuile métallique

Plébiscitée en région montagneuse pour sa légèreté et surtout pour sa robustesse, la tuile métallique est parfois assimilée à de la tôle. En effet, par le passé, cette forme de toiture était surtout utilisée pour couvrir les bâtiments industriels. Mais aujourd’hui, force est de constater que la toiture métallique fait son retour dans l’architecture contemporaine, en neuf comme en rénovation.

Les avantages de la toiture métallique

La toiture métallique, encore appelée toiture en acier ou encore bac acier, est bien connue pour sa légèreté et sa résistance, mais ce ne sont pas ses seules qualités :

Légèreté : c’est l’un des premiers avantages de ce type de toiture. En effet, un mètre carré de la tuile métallique pèse environ six fois moins qu’un mètre carré de tuile en terre cuite par exemple. L’intérêt c’est que ce type de toiture convient bien en rénovation, notamment sur des charpentes déjà fragilisées.

Solidité et absence d’entretien : la tuile métallique est incombustible, étanche et résistante au gel, aux UV, aux vents, aux mousses ainsi qu’aux champignons. Dans un environnement adapté, ce type de toiture a une durée de vie très longue (30 ans au moins !).

Bonne étanchéité : elle est conçue pour laisser l’eau s’écouler facilement, sans pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Esthétique : longtemps délaissée à cause de son esthétique trop sage, la tuile métallique est aujourd’hui appréciée pour cette sobriété. Par ailleurs, avec la gamme de modèles et de couleurs disponibles aujourd’hui sur le marché, la tuile métallique a su s’adapter à l’évolution des goûts et des styles.

Facile à poser : la toiture en acier est relativement plus rapide et facile à poser. Toutefois, pour certaines formes et selon la taille des plaques, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, la tuile métallique peut être installée par tout temps.

Les inconvénients de la tuile métallique

Malgré ses nombreux avantages, tout n’est pas rose avec la toiture métallique. Le principal reproche qui lui est fait est le bruit, notamment lorsque tombent la pluie et la grêle. Toutefois, ce désagrément peut être amoindri en prenant les dispositions adaptées.

Si vous êtes séduit par les nombreux avantages de la tuile métallique, afin de profiter des meilleurs conseils au moment du choix, pensez à consulter notre annuaire pour trouver en quelques clics seulement un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser