Les toits photovoltaïques

Les toits photovoltaïques

Les toits photovoltaïques : système intégré et esthétique

La nouvelle technologie des toits photovoltaïques révolutionne le domaine de l’énergie renouvelable. L’intégration d’un système photovoltaïque à la toiture garantit l’autonomie énergétique d’une maison. Grâce à une ou plusieurs batteries électriques, les toits photovoltaïques permettent d’alimenter tous types de locaux, que ce soit un habitat ou un immobilier professionnel. Ils représentent une alternative durable aux sources d’énergies traditionnelles et non renouvelables. La spécificité de leurs toits impose certaines installations particulière.

Avantage des toits photovoltaïques

  • Les toits photovoltaïques offrent un avantage économique et permettent de réduire considérablement les empreintes écologiques. Même si le prix de départ est élevé, au bout de quelques années, un toit photovoltaïque de bonne qualité peut revenir beaucoup moins cher qu’une facture d’électricité.
  • Les produits sont aussi reconnus pour leur longévité. Ils sont, généralement, mis à disposition avec 10 ans de garantie selon le modèle. Grâce à leur solidité, ces toits sont aussi conçus pour résister aux intempéries.
  • Quant à la puissance, elle dépend de la surface couverte par les modules photovoltaïques afin d’accroître au maximum leurs rentabilité.
  • En matière d’esthétisme, les toits photovoltaïques ont beaucoup évolué ces dernières années. Contrairement aux panneaux solaires posés sur la couverture, ce nouveau système est harmonieusement intégré à la toiture grâce à des tuiles spécialisées. Il peut couvrir tout ou partie d’un toit, en fonction de la puissance souhaitée. Ce système garantit aussi l’étanchéité de la couverture.

Installation des toits photovoltaïques

L’installation d’une toiture photovoltaïque exige à la fois une expertise en matière de couverture et d’électricité. Pour alimenter une maison avec le système photovoltaïque, il faut choisir la meilleure configuration possible de sorte à avoir un meilleur rendement énergétique. Il est également nécessaire de connaître la consommation actuelle de la maison en matière d’énergie. Il faut tenir compte de la surface de la couverture disponible et du nombre de personnes vivant dans le logement. Des calculs de dimensionnement de la toiture doivent être effectués.

Le montage commence par la pose des tuiles adaptées.

Ensuite, le couvreur met en place les modules photovoltaïques.

Enfin, le raccordement du réseau photovoltaïque est assuré par l’électricien. Les modules sont livrés avec des couleurs assorties aux tuiles. Les câblages passent généralement au-dessous du toit pour optimiser la sécurité de ces dispositifs. Les toits photovoltaïques constituent l’alliance parfaite entre efficacité énergétique et design. N’oubliez avant l’installation, toutes les aides et réglementations afin de bénéficier des aides possibles.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié dans le domaine.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser