La tuile losangée

tuiles losangées

La légendaire tuile losangée est un matériau fabriqué industriellement qui constitue un clin d’œil aux toitures d’antan. Cette héritière des premières tuiles fabriquées de façon mécanique a en effet révolutionné l’aspect des toitures françaises.

Un siècle et demi d’histoire

Cela fait déjà plus de 150 ans que la tuile losangée consiste en un populaire matériau de recouvrement de toitures. Elle était très utilisée en île de France et dans le Bassin d’Arcachon eu 19e siècle. De nos jours, elle est encore omniprésente sur la quasi-totalité du territoire français. Cette tuile indémodable s’adapte autant aux manœuvres de rénovation qu’aux chantiers de construction de neuf. Son aspect “rétro” s’avère des plus appréciés parmi les constructions récentes.

Une solution économique

Le pureau variable de 4 centimètres de la tuile losangée fait de ce matériau une solution économique qui demeure peut compliquée à mettre en œuvre, notamment en raison de sa compatibilité avec les anciennes tuiles losangées. Sur les chantiers de rénovation, cette tuile à glissement s’adapte sans aucun problème aux liteaunages d’anciennes toitures qui ont traversé l’épreuve du temps.

Ses fonctions essentielles

Cette tuile de tradition mécanique plate est manufacturée dans un grand moule comportant en son centre un losange en relief. Celui-ci a pour avantage de prévenir l’affaissement lors du séchage, en écartant les eaux et protégeant les emboîtements. Par ailleurs, le losange est très pratique lors de la pose sur une toiture : le couvreur peut y prendre solidement appui avec son pied et ainsi éviter de glisser le long de la pente de la toiture et de se blesser.

À propos de la pose

Avec une densité de 11 à 13 tuiles au mètre carré, et un poids d’environ 3 kilogrammes par unité, la pose de la tuile losangée s’effectue à joints croisés, en procédant de droite à gauche. La pose se fait sur des liteaux, en conformité avec la norme d’application. Cette tuile est disponible en deux teintes traditionnelles : rouge ou brun rustique. Elle dispose d’un nouveau dispositif de fixation, qui permet de la fixer par vissage ou clouage, et même de se poser en bardage.

Le losange historique de cette tuile vous plaît ? N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver des artisans qualifiés pour mener à bien vos travaux de pose de tuile losangée. Vous pourrez également identifier quels sont les fournisseurs de matériaux de bâtiment près de chez vous qui offrent ce produit.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser