Qu’est-ce qu’une tuile canal ?

Qu’est-ce qu’une tuile canal ?

Caractéristiques et pose de la tuile canal

Depuis l’Antiquité, les tuiles canal, également appelées tuile ronde ou tige de botte, parent les toits des maisons du pourtour méditerranéen. Elle s’oppose ainsi aux tuiles plates qui ont vu le jour en Bourgogne et se sont diffusées vers le Nord. Il s’agit de tuiles à faible pente, qui ont su traverser le temps en s’adaptant aux avancées technologiques de fabrication et de pose.

Présentation de la tuile canal

La tuile canal est une tuile plus ou moins semi-circulaire, dont une extrémité est plus large que l’autre, ce qui permet de les emboîter les unes dans les autres par simple glissement. Cette tuile peut facilement s’installer sur les charpentes légères. Elle est posée en double couche, la même tuile pouvant aussi bien s’installer dessus que dessous : les tuiles du dessus, de « couvert » ou imbrex, sont positionnées face bombée vers le haut ; celles de « courant » ou tegula sont, elles, installées sur leur face concave. Selon les régions, le galbe sera plus ou moins marqué : fort pour la côte Atlantique et la Charente et faible pour la Méditerranée. Quant aux couleurs, elles s’insèrent dans la tradition de chaque région, avec des finitions qui peuvent être flammées, sablées ou encore lissées. Il est possible de trouver des tuiles neuves qui imitent une tuile ancienne avec ses défauts pour donner de l’authenticité à une toiture récente. La tuile canal est idéale pour les pentes de faible déclivité (entre 15 à 25°).

La pose de la tuile canal

Il existe différents modes actuels de pose de la tuile canal : sur un voligeage c’est-à-dire un plancher attaché sur les chevrons de la charpente ; sur des chevrons triangulaires positionnés dans le sens de la pente ; sur des liteaux fixés de manière parallèle au faîtage de la toiture ; sur des plaques ondulées dont les courbes correspondent à celles des tuiles. Il faut faire particulièrement attention à l’isolation et à l’étanchéité en sous-toiture. En outre, les tuiles doivent toujours être fixées par des crochets afin de résister au vent.

La pose des tuiles canal n’est pas évidente. Pour plus de sécurité, il est préférable de confier cette mission à un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser