La tuile plate

La tuile plate

Une toiture originale

La présence de ce type de tuiles sur les toits des habitations est attestée depuis le VIe siècle ! On les localise plus particulièrement dans la moitié Nord de la France, où leur élégance épurée est toujours appréciée. Déclinée en matériaux, formats et coloris divers, la tuile plate est plus que jamais d’actualité.

Les caractéristiques de cette tuile spécifique

Cette pièce de couverture correspond à des toitures présentant une pente supérieure à 40°. Elle est en outre munie d’un ergot sur la face qui sera fixée au liteau. Côté fabrication, différents matériaux sont utilisés :En général rouge, la tuile plate existe dans des nuances de gris, noir ou orange. Concernant les formats disponibles, on trouve des tuiles en partie arrondies. Des finitions irisées, patinées ou vieillies sont également proposées. Ce genre de tuile s’adapte sans difficulté à différents styles de bâtiments : des maisons individuelles et même des châteaux classés monuments historiques.

  • la terre cuite : argileuse, façonnée et durcie au four
  • le béton : très résistant, qui allie du sable à un liant
  • le fibrociment : fait de ciment et de fibres minérales
  • le PVC : qui regroupe des matières comme la résine, le polycarbonate et le plexiglas.

Une pose au choix

Trois façons de mettre en place les tuiles plates sont adoptées par les artisans couvreurs : Ces tuiles constituent un choix de couverture écologique car l’eau de pluie qui y ruisselle ne recueille aucun polluant. De plus, ce genre de toit résiste aux aléas climatiques et à l’usure du temps.

  • la pose simple : par assemblage des tuiles l’une à côté de l’autre avec des joints placés à la verticale. Ainsi la toiture bénéficie d’une parfaite étanchéité.
  • La pose double : chacune des tuiles est placée de sorte à être à moitié couverte par la tuile d’à côté. Ce procédé nécessite un plus grand nombre de tuiles pour couvrir une même superficie.
  • La pose en couronne : cette méthode est plutôt rare. Les tuiles plates sont attachées entre elles en ligne. En pareil cas, la fixation au liteau ne s’impose pas.

Si vous souhaitez faire poser des tuiles plates sur votre toiture, mieux vaut solliciter un professionnel spécialisé. Pour trouver le couvreur apte à réaliser cet ouvrage, consultez l’annuaire de notre site. Ce dernier recense tous les artisans compétents pour ce type de couverture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser